Paroisse orthodoxe géorgienne Sainte-Kéthévane de Strasbourg


La paroisse orthodoxe géorgienne Sainte-Kéthévane de Strasbourg est une paroisse qui se réclame du catholicossat-patriarcat de Géorgie. Elle a été fondée par des immigrés géorgiens arrivés en France en 1998[1].

Paroisse orthodoxe géorgienne Sainte-Kéthévane de Strasbourg
(წმიდა ქეთევან ეკლესია)
Fondateur(s) Église orthodoxe de Géorgie
Siège 3 rue de Boston, 67000, France
Rite byzantin
Langue(s) liturgique(s) Géorgien
Tradition musicale Géorgienne
Calendrier Calendrier julien

Sainte Kéthévane fut une reine martyre de Géorgie, persécutée en raison de sa foi orthodoxe par le roi de Perse : elle fut exécutée en 1624, refusant de se convertir[2].

Histoire

  • Après le retour à l'indépendance de la Géorgie en 1991, la guerre civile qui s'ensuit et les difficultés économiques qui apparaissent, une nouvelle émigration vers l'Europe occidentale prend naissance. Une petite communauté géorgienne s'installe à Strasbourg en 1998 et avec l'aide d'un prêtre orthodoxe géorgien, lui aussi immigré, fonde une paroisse, trouvant refuge d'abord dans une chapelle protestante, puis dans une chapelle catholique[3].
  • Le , la paroisse participe au cheminement à travers l’Europe occidentale de l’icône de sainte Kéthévane[4].
  • Le , elle participe à la bénédiction panorthodoxe des eaux de Strasbourg présidée par le métropolite de France (Assemblée des évêques orthodoxes de France) et réunissant des représentants d'Églises orthodoxes grecques, roumaines et russes[5].

Recteur

Le recteur en est le père George Mekeshvili[6].

Église

Elle est située 3 rue de Boston, parc de la Citadelle, 67000 Strasbourg.

Notes et références

Voir aussi

Liens internes

  • Portail du christianisme orthodoxe
  • Portail de la Géorgie
  • Portail de Strasbourg
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.