Parnas (métro de Saint-Pétersbourg)

Parnas (en russe : Парна́с) est une station de métro terminale de la ligne 2 du métro de Saint-Pétersbourg, en Russie. Elle suit la station « Prospekt Prosvechtchenia ». Elle est située sur la section terrestre de la ligne, entre le portail des tunnels et le dépôt « Vyborgskoïe » sur le territoire de la commune urbaine de Pargolovo, dans le district de Vyborg de Saint-Pétersbourg, et est la station de métro la plus au nord de la Russie. Avant, il s'agissait de la station Deviatkino de la ligne « Kirovsko-Vyborgskaïa ».

Parnas
Парнас

Quai de la station
Localisation
Pays Russie
Ville Saint-Pétersbourg
Coordonnées
géographiques
60° 04′ 02″ nord, 30° 20′ 03″ est
Géolocalisation sur la carte : Russie
Géolocalisation sur la carte : Saint-Pétersbourg
Caractéristiques
Position par
rapport au sol
en surface
Historique
Mise en service 22 décembre 2006
Gestion et exploitation
Propriétaire Métro de Saint-Pétersbourg
Exploitant GOuP Peterbourgski Metropoliten
Ligne(s)
Ligne 2

Origine du nom

Le nom provient de la zone industrielle « Parnas », située à 500 mètres à l'est de la station, elle-même tirant son nom historique du mont Parnas dans le parc Shuvalovsky, situé à deux kilomètres à l'ouest. Dans le projet, la station s'appelait « Parnasskaïa »[1].

Historique

La station est ouverte le sur la section existante de « Prospekt Prosvechtchenia - dépôt Vyborgskoïe ». Elle devait être construite peu de temps après la mise en service du site de lancement Oudelnaïa - Prospekt Prosvechtchenia, mais en raison du report de la construction du dépôt de Vyborgskoïe (pour décharger le dépôt de Nevskoïe), les dates d'ouverture ont été reportées. L'une des principales raisons de la construction de la station a été officiellement déclarée comme la nécessité de protéger les portails des tunnels contre les effets environnementaux négatifs.

Notes et références

Annexes

Articles connexes

Liens externes

  • Portail des transports en commun
  • Portail de Saint-Pétersbourg
  • Portail du chemin de fer
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.