Parc provincial de Cultus Lake

Le parc provincial de Cultus Lake (en anglais : Cultus Lake Provincial Park) est un parc provincial de la Colombie-Britannique, au Canada. Le parc tire son nom du lac Cultus (Cultus Lake).

Toponymie

Le lac Cultus était nommé « Swee-ehl-chad » ou « Tso-wallie » selon les langues amérindiennes locales. « Cultus » provient plutôt du chinook et signifiais « mauvais » ou « sans valeur ». Le nom proviendrait soit des nombreuses bourrasque que le lac subit ou bien d'un tabou[1].

Géographie

Le parc est situé au sud-ouest de la Colombie-Britannique, dans le district régional de Fraser Valley dans le nord de la chaîne des Cascades. Sa limite sud correspond à la frontière canado-américaine. Situé à proximité de Chilliwack dans le bassin hydrographique du fleuve Fraser, il a une superficie de 25,61 km2 et son nom provient du lac Cultus, un lac dont la superficie est de 6,27 km2[2],[3]. Il partage ses limites avec la réserve écologique de Liumchen qui est située au sud-est de celui-ci.

Milieu naturel

Parmi les espèces d'arbres de la région se trouvent la Pruche de l'Ouest, le Sapin de Douglas et l'Érable à grandes feuilles[2]. Le lac accueille la Truite arc-en-ciel, la Dolly Varden ainsi que les cinq espèces de saumons du Pacifique[2].

Notes et références

  1. (en) « Cultus Lake », BC Parks (consulté le )
  2. (en) « Cultus Lake », BC Adventure (consulté le )

Annexes

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de la Colombie-Britannique
  • Portail de la conservation de la nature
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.