Parc naturel du Sud-Ouest Alentejano et Costa Vicentina

Le parc naturel du Sud-Ouest Alentejano et Costa Vicentina (portugais : Parque Natural do Sudoeste Alentejano e Costa Vicentina) est une aire protégée du sud-ouest du Portugal.

Sa superficie est de 56 952 hectares, à laquelle s'ajoute une aire marine protégée de 17 460 hectares. Il s'étend depuis la rivière de la Junqueira en São Torpes jusqu'à la plage de Burgau (en), sur une longueur de 110 km.

Flore

Carte du parc

Le parc compte environ 750 espèces végétales dont 100 sont endémiques et 12 n'existent nulle part ailleurs dans le monde.

  • Biscutella vicentina, Scilla vicentina, Centaurea vicentina, Diplotaxis vicentina, Hyacinthoides vicentina, Cistus palhinhae, Plantago almogravensis, Silene rothmaleri.

Les activités agricoles dans les lagunes temporaires ont provoqué la disparition totale de l' Armeria arcuata.

Faune

Mammifères

Les espèces remarquables sont la mangouste Herpestes ichneumon, la genette d'Europe et le chat sauvage. En outre, le parc est l'un des derniers refuges du lynx pardelle.

Oiseaux

Les espèces remarquables sont le Balbuzard pêcheur, le Faucon pèlerin, le Faucon crécerellette, l'Aigle de Bonelli, le Busard cendré, le Busard Saint-Martin, le Circaète Jean-le-Blanc, la Cigogne blanche, l'Outarde canepetière, le Merle de roche.

Principaux sites du parc

Municipalité d'Aljezur

  • Monte Clerigo
  • Arrifana

Municipalité de Villa do Bispo

Notes et références

    Liens externes

    • Portail de la conservation de la nature
    • Portail de l’Algarve
    • Portail du Portugal
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.