Parc national d'El-Kala

Le parc national d’El-Kala (en arabe : الحديقة الوطنية القالة), est un parc national algérien, situé près de la ville d'El Kala dans la wilaya d'El-Tarf, au nord-est de l'Algérie. Créé en 1983, avec une superficie de 80 000 ha, il est bordé au nord par la mer Méditerranée et à l'est par la frontière tunisienne.

Il abrite de nombreux lacs et un écosystème unique dans le bassin méditerranéen. Le parc a été classé réserve de biosphère par l'UNESCO en 1990[1].

En , le parc est menacé par le tracé de l'autoroute Est-Ouest reliant la frontière tunisienne à la frontière marocaine qui prévoit de le traverser de part en part. Si elle venait à se réaliser, cette infrastructure aurait des conséquences désastreuses et irréversibles pour cet écosystème. Diverses actions sont entreprises pour détourner l'autoroute sur une variante de tracé contournant le parc plus au sud[2].

Vie sauvage

Faune

Le parc abrite les espèces de mammifères suivantes: le Sanglier, la Phoque moine, le Porc épic, la Belette, la Mangouste, la Genette, la Loutre.

Le parc abrite les espèces d'oiseaux suivantes: l' Oie cendrée, l'Erismature à tête blanche, le Balbuzard pêcheur, la Spatule blanche, la Bondrée apivore et la Buse variable.

Tourisme

Les sites touristiques les plus visités sont:

  • Le Lac El Melah
  • Le Lac Oubeira
  • Le Lac Tonga

Notes et références

  1. (en) « El-Kala », sur UNESCO (consulté le )
  2. « Le Parc national d'El Kala et le tracé de l'autoroute », sur AnnabaCity.net

Voir aussi

Liens internes

Liens externes

  • Portail de la conservation de la nature
  • Portail de l’Algérie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.