Parc d'attractions de Prypiat

Le parc d'attractions Prypiat est un parc d'attractions abandonné situé à Prypiat, dans la zone d'exclusion de Tchernobyl, en Ukraine.

Histoire

Le parc est construit au cœur de la ville ouvrière de Prypiat, près de la centrale nucléaire de Tchernobyl, alors en République socialiste soviétique d'Ukraine en URSS. Il devait être inauguré le , à temps pour les célébrations de la fête du Travail[1],[2], mais ces plans ont été annulés le , lorsque la catastrophe de Tchernobyl s'est produite à quelques kilomètres de là.

Plusieurs sources rapportent que le parc a été ouvert pour une courte période le avant l'annonce de l'évacuation de la ville[3], et un site montre des photos du parc d'attractions en fonctionnement[4].

Le parc est aujourd'hui à l'abandon, gravement contaminée par la radioactivité lors de la catastrophe de la centrale nucléaire de Tchernobyl d'. La grande roue présente un risque d'effondrement. Elle est considérée comme le symbole de la ville de Prypiat.

En 2017, 31 ans après l'évacuation de la ville, des touristes Polonais réussissent à faire tourner la roue de façon manuelle, sans électricité. Ils auraient été contaminés par la radioactivité du site. Une vidéo est publiée sur YouTube. L’Ukraine se serait plainte pour violation des règles de sécurité technique[5].

Notes et références

  • Portail des parcs de loisirs
  • Portail du nucléaire
  • Portail de l’Ukraine
  • Portail de l’URSS
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.