Parc animalier de Sainte-Croix

Le Parc animalier de Sainte-Croix est un parc zoologique français situé au cœur du parc naturel régional de Lorraine, à Rhodes. Principalement spécialisé dans la faune européenne, il est conçu comme un parc de vision. Créé en 1980 par Gérald Singer, ce sont maintenant ses fils, Laurent et Pierre, qui assurent la gestion du parc.

Parc animalier de Sainte-Croix


Logo du Parc animalier de Sainte-Croix

La ferme du parc.

Date d'ouverture 1980
Situation Moselle, France
Superficie 120 hectares
Latitude
Longitude
48° 46′ nord, 6° 54′ est
Nombre d'animaux 1 500 revendiqués[1]
Nombre d'espèces 130 revendiquées[1]
Accréditations EAZA
Site web parcsaintecroix.com

Couvrant une superficie de 120 hectares, il présente plus de 1 500 animaux de 130 espèces, à travers trois sentiers passant dans de grands espaces, notamment des cerfs, des ours, des lynx, des bisons, plusieurs meutes de loups, des vautours, mais aussi des lémuriens, des pandas roux et des gibbons à favoris roux.

Le parc animalier de Sainte-Croix dispose également d'une offre hôtelière de 46 lodges.

Le parc est membre de l'EAZA, de l'AFDPZ et du SNELAC.

Historique

Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (août 2017). 
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.
Loups arctiques au parc animalier de Sainte-Croix. Mai 2021.

En , Gérald Singer, alors agriculteur, acquiert le domaine où il travaille. C’est dans ce cadre naturel et soutenu par sa femme Liliane qu’il va avoir pour projet d’accueillir des espèces animales[2]. Quelques années plus tard, le , le parc ouvre ses portes au public.

La Vallée des Ours ouvre en 1999 avec l'arrivée de quatre ours bruns.

En 2000, un nouveau bâtiment d'accueil qui inclut la présentation Logigrouille, la Maison des Sales Bestioles, safari nocturne à la découverte des petites bêtes habitant nos maisons, ouvre ses portes.

En 2001 à lieu l'ouverture de L'Espace nordique avec des harfangs des neiges, des chouettes lapones, des chouettes de l'Oural, des rennes, des renards polaires et une meute de loups blancs.

Le spectacle Bubo le hibou, le grand conseil des animaux est créé en 2002.

En 2003 ouvre le circuit Le Peuple Invisible de nos Forêts avec la faune des sous-bois.

En 2004, une nouvelle zone, Le Monde des Étangs avec divers oiseaux aquatiques et des castors, est ouvert.

Les vautours fauves et les marmottes des Alpes arrivent en 2005.

L'Arche de Noé, une exposition à propos des amphibiens européens ainsi qu'un vaste aire de jeux voient le jour en 2006.

Une nouvelle zone est aménagée en 2007: les Animaux importés.

En 2008 à lieu la création d'un nouveau bâtiment d'accueil selon une conception bioclimatique (en remplacement de l'ancien bâtiment détruit intégralement au cours d'un incendie en ).

Le Parcours pieds nus ouvre en 2009.

Le parc Animalier de Sainte-Croix fête ses 30 ans en 2010.( Création d'hébergements insolites et d'une nouvelle zone "Mission biodiversité, le Voyage de Néo", à la découverte de la fragilité de notre planète, de la Lorraine à l'île de Madagascar).

En 2011 arrivent trois espèces de lémuriens pour enrichir Le Voyage de Néo. Le sentier pédagogique des loups gris européens est rénové et des hébergements insolites supplémentaires sont construits.

L'enclos des lynx boréal est rénové et restructuré en 2012. Une passerelle d'observation au niveau de La Place de Brame, ainsi plusieurs points de vision des enclos des carnivores européens sont ajoutés.

En 2013, des loups du Canada (Canis lupus occidentalis)[3] arrivent au parc. 2 nouveaux hébergements associés aux loups sont créés ainsi que la nouvelle volière des étangs. L’île aux lémuriens est agrandie.

En 2014 est réaménagé l’enclos des ours bruns côté animaux et côté visiteurs, « terres des ours » est née. Le voyage de Néo évolue avec l’arrivée des Sentinelles de la Nature qui vous fait découvrir les insectes et autres arthropodes!

L' anniversaire des 35 ans du Parc Animalier de Sainte-Croix est célébré en 2015 avec l'arrivée des pandas roux au cœur de la grande aventure "Mission biodiversité, le Voyage de Néo". Arrivée également des renards polaires et d'une nouvelle meute de loups arctiques. Quatre nouveaux hébergements insolites sont créés pour profiter de façon privilégiée de la Plaine des Cerfs.

Un couple de gloutons, des varis noir et blanc, des muntjacs de Reeves et des pies ibériques arrivent en 2016. Un nouveau parcours pied nus, de nouvelles activités à la ferme, une nouvelle volière des hiboux grand-duc et grands corbeaux et un nouveau film "La nuit des grands loups" sont également intégrés.

En 2017 arrive un couple de gibbons à favoris roux et les enclos des harfangs des neiges, renards polaires et renards roux sont réaménagés. Un fonds de dotation Sainte-Croix biodiversité qui permet de gérer plus efficacement les projets de conservation est créé. Il donne la possibilité aux particuliers et entreprises qui souhaitent s’engager pour la préservation de la biodiversité et soutenir les actions du Parc de faire des dons défiscalisés à 66%.

Trois élans d'Europe arrivent en 2018.Une nouvelle présentation des bisons d'Europe et des chevaux de Mongolie est mise en place. Le nouveau safari train, l’expédition sauvage, parcours plus de trois kilomètres au cœur de 50 hectares avec douze rencontres animalières dont l'élan d'Europe, les rennes, les chevaux de Przewalski et les bisons d’Europe.

En 2019, Le nouveau monde, nouvelle zone consacrée aux animaux d’Amérique du nord, avec huit nouvelles espèces qui sont coyote (seul parc en France qui en présente), ours noir, bison d’Amérique, dindon sauvage, raton laveur, moufette, chien de prairie et porc-épic américain voit le jour. De nouveaux lodges sont construits: "la grange aux coyote" et les lodges de la rivière de l'Ours noir.

Un centre d’élevages de Cistudes d’Europe ainsi qu'une nouvelle meute de Loup noir canadiens arrivent en 2020.

Il devient le 1er Parc animalier écolabellisé d’Europe pour son offre de séjours nature.[4]

Installations et espèces présentées

Sentier bleu, sur la piste des animaux d'Europe

Le sentier bleu est le plus grand du parc, il permet de traverser quatre zones : le grand Nord, Terres de ours, le monde des étangs et la place de brame.

Sentier vert, pôle l'Animal et l'Homme

Ce sentier présente plusieurs sous-espèce de loups gris, des espèces introduites en Europe (porcs-épics, daims, hydropotes, ragondins...) et des animaux difficilement observables (grand tétras, hiboux, martres, etc.).

Sentier rouge, le voyage de Néo, mission biodiversité

Le sentier rouge est le plus petit des trois, il est agrémenté de missions ludiques et pédagogiques pour comprendre les enjeux environnementaux actuels. Des lémuriens (lémurs catta, varis roux, etc.), des gibbons à favoris roux, des pandas roux, des grues de Mandchourie, des muntjacs de Chine et des pélicans y sont présentés.

Activités

En été, le Parc organise « L'appel nocturne du loup », des visites nocturnes en petits groupes au cours desquelles on peut avoir la chance de voir et d'entendre les loups hurler.[5]

Il organise également « Animalier d'un Jour Nouveau Monde » afin de suivre le quotidien d'un soigneur.[6]

En automne, le Parc propose d'assister aux « matinales ou nocturnes du brame du cerf ». Le Parc est un lieu unique pour l’observation de ce phénomène ; il est d’ailleurs cité parmi les 10 meilleurs sites d’observation du brame en France[7].

Une des cabanes dans les arbres.

Fréquentation

Il a enregistré 276 000 entrées en 2020, soit une chute de 22% par rapport à 2019 (358 000)[8].

Distinctions

Il est élu 5e meilleur parc animalier d'Europe au classement « Diamond Theme Park Awards » 2020[9]

Il est élu « Zoo et parc Animalier » préféré des français par le magazine Capital à la suite d'une enquête nationale auprès de 20 000 consommateurs[10].

Notes et références

  1. « Présentation du parc », sur parcsaintecroix.com
  2. « Décès de Gérald Singer », sur estrepublicain.fr,
  3. Loup de l'Ouest canadien ; date=2017 ; consulté le=8 mai 2021.
  4. Valentine BONTEMPS, « Article presse », sur Est Républicain,
  5. Morgane Bricard, « Page site », sur parcsaintecroix.com,
  6. Emilie Scherrer, « Page dédiée site », sur parcsaintecroix.com,
  7. SM, « Article presse », sur https://www.gazettemoselle.fr/,
  8. Cécile Arnoud, « Article presse », sur https://www.zooactu.com/,
  9. Valentine BONTEMPS, « Article presse », sur https://www.republicain-lorrain.fr/,
  10. Thierry Pernin, « Article presse », sur https://france3-regions.francetvinfo.fr/,

Liens externes

  • Portail de la Moselle
  • Portail de la zoologie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.