Parc animalier de Gramat

Le parc animalier de Gramat est un parc zoologique situé sur la commune de Gramat, dans le nord du Lot.

Loup au parc animalier de Gramat

Ouvert au public depuis , il est géré par l’association pour l'étude et la protection de la faune et de la flore du causse créée à cet effet en 1976[1].

D'une superficie de 40 hectares, il s'ouvre dans le cadre naturel du causse de Gramat et permet de découvrir par une promenade de 3,5 km[1] la flore typique de la région (chêne pubescent, érable de Montpellier, genévrier commun, cornouiller mâle, etc.).

Il permet surtout d'observer de très nombreuses espèces animales, essentiellement européennes mais aussi exotiques (autruche, émeu, guanaco, yack). Il participe à la protection de certaines espèces particulièrement menacées, comme le cheval de Przewalski, le vautour percnoptère ou la loutre européenne. Des animaux nés à Gramat ont pu être réintroduits avec succès dans leur milieu naturel.

Le parc de Gramat abrite également le conservatoire européen des races primitives d'animaux domestiques. Un programme d'élevage d'animaux de basse-cour a été élaboré afin de préserver la diversité des races domestiques.

Animaux sauvages présentés

Animaux domestiques présentés

Visite touristique

Le Parc animalier de Gramat est ouvert à la visite toute l'année pour les individuels, les groupes et scolaires. Il propose une visite libre et diverses activités sur réservation : visite guidée, soins des animaux, visite nocturne[2]... Il a été fréquenté par 70 000 visiteurs en 2007[1] et 89 000 personnes pour l'année 2017[3]

Lien interne

Liens externes

Notes et références

  1. Caroline Moulène, « Actualité : Le Parc Animalier de Gramat », Dire Lot, no 159, , p. 16-19 (ISSN 0988-9795).
  2. « Le Parc animalier - horaires et tarifs », Parc animalier de Gramat, (consulté le ).
  3. « Les activités de découverte culturelle ou de plein air dans le Lot », sur https://www.tourisme-lot-ressources.com, Lot Tourisme, (consulté le ).
  • Portail du Lot
  • Portail de la zoologie
  • Portail du tourisme
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.