Parc éolien de la Côte d'Albâtre

Le projet du parc éolien de la Côte d'Albâtre est le premier projet français d'implantation d'éoliennes en mer.

Historique

À la suite de l'appel d'offres qu'a lancé en 2004 le gouvernement français pour la réalisation d'un parc éolien offshore, le projet « Côte d'Albâtre » a été retenu. Si le projet est mené à son terme, le chantier devait être terminé en 2010. La petite station balnéaire de Veulettes a été créée par des estivants au XIXe siècle. Elle bénéficie d'unique panorama de nature et mer, dont un site classé monument naturel ZNIEFF de type II.

Situation

Le site sur lequel s'élèveront les éoliennes se situe au large de la Côte d'Albâtre, à 6 km de Veulettes-sur-Mer (Seine-Maritime)[1].

En , le permis de construire a été accordé par le préfet de Haute-Normandie. Dans son arrêté, le préfet a aussi demandé de nouvelles études paysagères ainsi que plus d'éléments concernant la sécurité. En 2012, le projet n'est toujours pas réalisé dû à des retards administratifs.

Caractéristiques

Le parc devrait être composées de 3 rangées de 7 éoliennes qui devront au total développer une puissance électrique de 105 mégawatts[2]. Les éoliennes seront fixées à 23 mètres de profondeur et s'élèveront à 144 mètres de hauteur, à 6,5 kilomètres de la côte.

Notes et références

  1. Selon l'article « Éoliennes : Le premier parc marin sera érigé en Seine-Maritime » paru sur le site Mer et Marine le 19 septembre 2005 [lire en ligne]
  2. Selon l'article « Vers un deuxième parc éolien offshore français au large du Calvados » paru sur le site Actu Environnement le 5 février 2008 [lire en ligne]

Voir aussi

Liens externes

  • Portail des énergies renouvelables
  • Portail de l’océan Atlantique
  • Portail de la Seine-Maritime
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.