Paolo Scaroni

Paolo Scaroni (né le à Vicence) est le PDG d'Ente nazionale idrocarburi (ENI) et le président de l'Associazione Calcio Milan.

Pour les articles homonymes, voir Scaroni.
Paolo Scaroni
Naissance
Vicence
Nationalité Italie
Pays de résidence Italie
Diplôme
Profession

Président-directeur général d'ENI depuis 2006

Président de l'Associazione Calcio Milan depuis 2018

Biographie

Paolo Scaroni suit ses études au lycée Antonio Pigafetta à Vicence. Paolo Scaroni est diplômé de l'Université Bocconi de Milan dans le domaine de l'économie en 1969. En 1973, il obtient un MBA de la Columbia Business School à New York.

Carrière

En 1969, Scaroni rejoint Chevron (entreprise) pour trois ans. Après l'obtention de son MBA, Scaroni rejoint McKinsey & Company. En 1973, il rentre chez Saint-Gobain, où il occupe différents postes, culminant avec sa nomination comme président de la division verre plat. En 1985, il est nommé directeur général de Techint. En 1996, il déménage au Royaume-Uni pour devenir chef de la direction de Pilkington.

De à , il est PDG d'Enel, le principal fournisseur d'électricité en Italie. Chez Enel, Paolo Scaroni engage un véritable changement en abandonnant le modèle multi-utilitaire d'entreprise traditionnelle, soutenue par son prédécesseur Franco Tatò, en mettant l'accent sur le secteur de l'énergie de base. Sous son mandat, Enel créé une unité d'énergie éolienne. En 2005, il devient président de l'Alliance Boots avant de prendre le poste de PDG d'Eni en 2006. Là, il poursuit chez ENI la même stratégie de concentration que chez Enel. Il veut replacer l'entreprise sur son cœur de métier, l'énergie, ainsi que restructurer ENI avec une plus grande intégration entre ses différentes divisions.

Paolo Scaroni est aussi administrateur non-exécutif de Generali, vice-président non-exécutif de la Bourse de Londres et administrateur indépendant de Veolia Environnement[1].

De 1997 à 1999 Scaroni a été président de l'équipe de football de Vicence. Il est membre du Conseil de surveillance de la Columbia Business School. En outre, il est au Conseil de surveillance de la Fondazione Teatro alla Scala. En 2004, Paolo Scaroni est décoré de l'Ordre du Mérite du travail (Italie) et en , il reçoit la Légion d'honneur[2]. Le il devient le président et le directeur général (par intérim) de l'Associazione Calcio Milan.

Scandales

En 1992, il est arrêté dans le cadre de l'Opération Mains propres et plaide coupable de corruption en lien avec le projet de centrale électrique à Brindisi (Italie du sud). En 1996, Paolo Scaroni est condamné à un an et quatre mois de prison, mais il n'ira pas en prison, la sentence étant inférieure à la limite fixée pour aller en prison[3].

En 2006, il est poursuivi devant la Cour d'Adria en tant que PDG de « Enel à l'époque, pour avoir pollué le territoire du Delta du Pô dans la région de Porto Tolle. Il est condamné à un mois de prison, convertie en une amende de 1 140 . En , en seconde instance, la Cour d'appel de Venise acquitte Scaroni, annulant le jugement précédent. En 2011, La Cour suprême confirme le jugement de la Cour d'appel de Venise[4].

En , le parquet milanais ouvre une enquête pour corruption. En effet, le PDG d'Eni, Paolo Scaroni, se retrouve au centre de l'enquête menée par les procureurs de Milan et de la police financière sur des pots-de-vin qui auraient été versés à des membres du gouvernement algérien pour promouvoir sa filiale Saipem Eni. Les pots-de-vin seraient de l'ordre 197 millions d'euros et porteraient sur des contrats d'une valeur de 11 milliards de dollars[5].

Notes et références

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

    • Portail des entreprises
    • Portail de l’Italie
    • Portail des énergies fossiles
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.