Pantène d'Alexandrie

Pantène, en latin Pantaenus, (mort vers 216) fut un théologien et missionnaire. Il fut le fondateur de l'École théologique d'Alexandrie (didascalée d'Alexandrie) et le maître de Clément d'Alexandrie (~150-~220). Il est reconnu saint par les chrétiens et fêté le 7 juillet.

Pour la tradition il était originaire de Sicile et adepte du stoïcisme avant de devenir chrétien[1].

Eusèbe rapporte[2] :

« On dit qu'il alla dans les Indes ; on dit aussi qu'il constata, chez certains indigènes du pays qui connaissaient le Christ, que l'Évangile de Matthieu l'y avait précédé : à ces gens-là l'un des apôtre, Barthélemy, aurait prêché et leur aurait laissé, en caractères hébreux, l'ouvrage de Matthieu, qu'ils avaient conservé jusqu'au temps dont nous parlons.»
« Pantène dirigea finalement le didascalée d'Alexandrie[3], exposant oralement et par des écrits, les trésors des dogmes divins. »
Pantène fut peut-être l'une des victimes des massacres d'Alexandrie, entre 214 et 216, ordonnés par l'empereur Romain Caracalla, à la fin de son règne, car on n'a plus de traces de Pantène d'Alexandrie après 216.

Notes et références

  1. Les Petits Bollandistes.
  2. Histoire ecclésiastique, V, 10, 3-4
  3. Sous l'empereur Commode (180-198). (H.E. V, 10, 1).

Voir aussi

Liens externes


  • Portail des chrétiens d’Orient
  • Portail de la théologie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.