Pandolfo Petrucci

Pandolfo Petrucci (en latin, Pandolfus Petrucius) (Sienne, 1452 - San Quirico d'Orcia, 1512) est un homme politique italien du XVIe siècle qui sut gérer pragmatiquement le gouvernement de la ville de Sienne.

Pour les articles homonymes, voir Petrucci.

Le Retour des Noveschi à Sienne (prise de pouvoir de Pandolfo Petrucci représenté sur une tavoletta di Biccherna (Archives de l'État de Sienne).

Biographie

Pandolfo Petrucci fut un Moderatore, homme politique, de Sienne dont il géra le gouvernement, en suscitant chez ses contemporains des sentiments opposés : pour les amis et alliés Sol oriens et Defensor libertatis de la république de Sienne, pour ses adversaires, tyrannique, prêt à renverser les amitiés et les alliances suivant les opportunités de l'instant.

Sa figure politique fut controversée mais toujours caractérisée par un pragmatisme lucide et en accord avec les moments historiques qu'a connus Sienne au XVIe siècle rivalisant difficilement avec des voisins aussi puissants sur le plan militaire qu'économique.

Il a été marié à Aurelia Borghese, fille de Nicola Borghese (1432-1500), patricien siennois, comte du Saint-Empire. Il est le père de Burgesio Petrucci marié à Vittoria Piccolomini, et le grand-père d'Agnès Petrucci mariée à Alessandro Sozzini.

Notes et références

    Voir aussi

    Liens internes

    Liens externes

    • Portail de la politique en Italie
    • Portail de l’histoire
    • Portail de la Renaissance
    • Portail de Sienne
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.