Pandia

Pandia (en grec ancien : Πανδία, Πανδεία, Pandīa), est une déesse mineure de la mythologie grecque, fille de Zeus et Séléné. Pandia est la déesse de la lune quand celle-ci est pleine.

Pour les articles homonymes, voir Pandia (homonymie).

Pandia
Mythologie grecque
Caractéristiques
Nom grec ancien Πανδία, Πανδεία (Pandīa)
Fonction principale Déesse de la pleine lune
Lieu d'origine Grèce antique
Période d'origine Antiquité grecque
Culte
Région de culte Athènes
Date de célébration Festival de Pandia (en) - fin mars / début avril
Mentionné dans hymne homérique à Séléné
Famille
Père Zeus
Mère Séléné
Fratrie Hersé (sœur); les 50 filles d'Endymion (demi-sœurs)

Étymologie

Son nom (en grec ancien Πανδεία / Pandīa) signifie toute luminosité ou entièrement brillante[1].

Famille

Fille de Zeus (dieu du ciel et de la foudre et souverain des dieux) et de Séléné (déesse de la lune), Pandia a pour sœur Hersé (déesse de la rosée).

Pandia a également de nombreux demi-frères et demi-sœurs. De par sa mère, elle a pour demi-sœurs les 50 filles d' Endymion et, par son père, l'abondante progéniture de Zeus.

Mythe et culte

L'hymne homérique à Séléné nous dit: « Une fois le Fils de Cronos [Zeus] s'est joint avec elle [Sélène] dans l'amour; et elle conçut et enfanta une fille [dénommée] Pandia, très belle parmi les dieux immortels. »[2]

La tradition athénienne a peut-être fait de Pandia l'épouse d'Antiochus, le héros éponyme de la tribu des Antiochides, l'une des dix tribus athéniennes (phylai) [3].

À l'origine, Pandia était peut-être une simple épithète de Séléné[4] mais, au moins à partir de l'époque de l'hymne homérique, Pandia était devenue une fille de Zeus et de Séléné[5] . Pandia (ou Pandia Séléné) peut avoir personnifié la pleine lune[6].

Il existait un festival athénien du nom de Pandia (en), célébré au milieu du mois d'Élaphébolion (fin mars/début avril). Probablement tenu pour Zeus[7], ce festival pourait avoir été célébré à la pleine lune et avoir été connecté à elle[8].

Évocation moderne

Astronomie

Son nom a été donné à un satellite naturel de Jupiter, Pandia, découvert le 23 mars 2017 (nom officiel: Jupiter LXV Pandia). Avant que ce nom ne lui soit donné, cette lune de Jupiter portait la désignation provisoire S/2017 J 4[9],[10].

Annexes

Références

  1. Fairbanks, p. 162. À propos de la signification de "Pandia", Kerenyi, p. 197, dit: '"la toute scintillante" ou l'"entièrement brillante" — sans aucun doute l'éclat des nuits de pleine lune.'
  2. hymne à Séléné (32) 15–16.
  3. West, p. 19, which describes Pandia as an "obscure figure"; Tsagalis, p. 53.
  4. Willetts, p. 178; Cook, p. 732; Roscher, p. 100; Scholie sur Démosthènes, 21.39a.
  5. pour les preuves sur la datation de l'Hymne à Séléné, voir Hall 2013.
  6. Cox, p. 138; Casford p. 174.
  7. Parker 2005, p. 447.
  8. Robertson, p. 75 note 109; Willets, pp. 178–179; Cook, 732; Harpers, "Selene"; Smith, "Pandia"; Lexica Segueriana s.v. Πάνδια (Bekker, p. 292); Photius, Lexicon s.v. Πάνδια.
  9. « MPEC 2018-O12 : S/2017 J 4 », sur Minor Planet Center, International Astronomical Union (consulté le )
  10. « Names Approved for Five Jovian Satellites - USGS Astrogeology Science Center », sur astrogeology.usgs.gov
  • Portail de la mythologie grecque
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.