Pandémie de Covid-19 au Viêt Nam
La pandémie de Covid-19 se propage au Viêt Nam à partir du [3]. Au , il y a 4 941 cas confirmés, avec 2 689 guérisons et 41 décès. Plus d'1,3 million de tests ont été effectués[4],[5].
Le Viêt Nam a suspendu l'entrée de tous les étrangers du jusqu'à nouvel ordre pour limiter la propagation de la Covid-19. La mesure ne s'appliquera pas aux diplomates, aux fonctionnaires, aux investisseurs étrangers, aux experts et aux travailleurs qualifiés. Pour les étrangers qui sont entrés dans le pays avant le 1er mars, y compris ceux qui ont un permis de séjour temporaire, ceux-ci auront également droit à des prolongations jusqu'au 30 juin mais devront présenter des déclarations de santé[6].
Le Viêt Nam est cité par les médias internationaux comme ayant l'un des programmes de lutte contre les épidémies les mieux organisés au monde[7], au même titre que Taïwan[8] et la Corée du Sud[9]. La réponse vietnamienne a été saluée par plusieurs chiffres encourageants, certains la comparant à la réponse rapide de 2003, lorsque le Viêt Nam est devenu le premier pays à s'être débarrassé de l'épidémie de SRAS[9]. Malgré un niveau de développement économique et technologique inférieur ; la réponse du pays à l'épidémie a été saluée pour son immédiateté, son efficacité et sa transparence, contrairement à la Chine, à l'Europe et à l'Amérique du Nord[9],[10],[11],[12],[13].
Chronologie
Entre le 23 janvier et le 25 février, 16 cas de contamination ont été découverts, principalement liés à un groupe de travailleurs rentrés de Wuhan et à leurs proches. Parmi les autres figurent deux ressortissants chinois, une réceptionniste vietnamienne qui a eu des contacts avec eux et un Américain d'origine vietnamienne qui a fait une escale de deux heures à Wuhan lors d'un voyage en provenance des États-Unis. Au 25 février, les 16 cas avaient été guéris[14],[15],[16],[17],[18].
Le 6 mars, 28 patients ont été annoncés par le ministère vietnamien de la Santé. La plupart des cas sont liés au « patient numéro 17 », au vol VN0054 de Londres à Hanoï avec ses passagers et au « patient numéro 34 ». Le seul cas sans rapport avec tous les nouveaux clusters mentionnés est un travailleur vietnamien de retour de Daegu[19].
Le Viêt Nam remet le 7 avril 550 000 masques à cinq pays européens (France, Allemagne, Italie, Espagne et Royaume-Uni). Le pays avait également fourni des masques et d'autres équipements médicaux à plusieurs pays d'Asie[20].
Pour empêcher la propagation de l'épidémie, le Viêt Nam a fermé sa frontière avec la Chine dès le 1er février et a rapidement suspendu l'ouverture des écoles. Le pays s'est finalement placé depuis début avril en confinement généralisé, après avoir fait appliquer des mesures de quarantaines dans certaines communes touchées à partir de la mi-février. « La première évaluation du risque a été faite début janvier, peu de temps après l'annonce par la Chine de l'apparition des premiers cas de contamination », a relevé Kidong Park, représentant de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) à Hanoï. Au vu des bons résultats en matière de lutte contre l'épidémie, un vice-premier ministre, Vu Duc Dam, a annoncé à la mi-avril que le virus était « sous contrôle »[21].
Au terme de sept jours consécutifs sans nouveau cas de coronavirus, le Viêt Nam commence le 22 avril à alléger les mesures de confinement. Les commerces, les services non essentiels et les vendeurs de rue peuvent reprendre leurs activités, mais les rassemblements de plus de 20 personnes restent prohibés[22].
Cependant, il a été fait mention de cas qui ont à nouveau été testés positifs après leur sortie de l'hôpital[23],[24]. Le 24 avril, deux autres cas ont été confirmés : deux étudiants vietnamiens revenus du Japon[25].
Un patient guéri de la province de Hà Nam a été déclaré mort le 4 mai, mais il a été confirmé plus tard qu'il était décédé d'une insuffisance hépato-cellulaire, et non de la Covid-19. Le patient s'était déjà rendu à l'hôpital le 20 mars pour traiter le dernier stade de la maladie du foie, avant d'être testé positif à la Covid-19 le 7 avril. Il a reçu un traitement pour cela et a ensuite quitté l'hôpital le 17 avril après avoir été testé quatre fois négatif au coronavirus[26],[27].
Le , le Viêt Nam a confirmé 24 nouveaux cas, tous issus d'un vol de rapatriement depuis la Russie et mis en quarantaine après leur arrivée à Thái Bình et Quảng Ninh, portant à 312 le nombre total de cas de Covid-19[28].
Depuis le , le Viêt Nam est resté un mois sans nouveaux cas de coronavirus liés à une propagation communautaire, comptés depuis le 16 avril[29].
À la fin juillet, une dizaine de nouveaux cas de coronavirus ont été découverts à Da Nang. Par la suite, 80 000 touristes ont été évacués de la ville[30].
Le pays connaît une deuxième vague d'infection lorsque le ministère de la Santé a annoncé le 416e cas à Da Nang, qui était le premier cas avec une source inconnue d'infection en 99 jours[31],[32]. Le 28 juillet, les autorités de Da Nang ont commencé une mise en quarantaine de la ville pour une durée de 15 jours[33]. De nombreux cas dans tout le pays avec des facteurs épidémiologiques liés à Da Nang ont en outre été détectés[34]. Le 31 juillet, le Viêt Nam a enregistré son premier décès lié à la Covid-19[35],[36],[37].
Le Vietnam développe son propre vaccin, le Nanocovax, dont les tests sur l'homme commencent en décembre 2020[38]. Selon les estimations du Fonds monétaire international, le pays devrait enregistrer en 2020 une croissance économique de 2,4%, l'une des plus élevées au monde, bien qu'en forte baisse par rapport au taux de croissance prévu avant la crise (6,8%)[39].
Notes et références
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « 2020 coronavirus pandemic in Vietnam » (voir la liste des auteurs).
- (vi) « TRANG TIN VỀ DỊCH BỆNH VIÊM ĐƯỜNG HÔ HẤP CẤP COVID-19 », sur BỘ Y TẾ (Ministry of Health).
- « Coronavirus Update (Live) - Worldometer », sur worldometers.info (consulté le ).
- (en) Justine Coleman, « Vietnam reports first coronavirus cases » [archive du ], sur The Hill, (consulté le ).
- (vi) « Sự hy sinh thầm lặng » [« The silent sacrifice (49:07) »], Hanoi, Vietnam, VTV and Vietnam Ministry of Health, (consulté le )
- (vi) « Công suất xét nghiệm SARS-CoV-2 của Đà Nẵng, Hà Nội hiện đạt trên 10.000 mẫu/ngày », Vietnam Ministry of Health, (consulté le )
- (en) « Vietnamese Government Continues Suspension of Entry for Foreigners », US Embassy & Consulate in Vietnam
- (en) « Archived copy » [archive du ] (consulté le ).
- (en) « Taiwan Has Been Shut Out of Global Health Discussions », Time, (lire en ligne[archive du ], consulté le ).
- (en) Chris Humphrey et Bac Pham, « Vietnam's response to coronavirus crisis earns praise from WHO », 7News, (lire en ligne, consulté le ).
- (en) Trien Vinh Le et Huy Quynh Nguyen, « How Vietnam Learned From China’s Coronavirus Mistakes », sur thediplomat.com, (consulté le ).
- (en) « [Op-ed] Why Vietnam has been the world's number 1 country in dealing with coronavirus », .
- (en) « Vietnam’s coronavirus offensive wins praise for low-cost model », sur www.ft.com (consulté le ).
- (en) Michael Sullivan, « In Vietnam, There Have Been Fewer Than 300 COVID-19 Cases And No Deaths. Here's Why », National Public Radio, (lire en ligne, consulté le ).
- (vi) Lê Phương, « Hai người viêm phổi Vũ Hán cách ly tại Bệnh viện Chợ Rẫy » [archive du ], sur VnExpress, (consulté le ).
- (vi) « Ca thứ 6 Việt Nam nhiễm virus corona », sur Tin nhanh VnExpress.
- (vi) « Ca thứ 7 ở Việt Nam nhiễm virus corona », sur vnexpress.net.
- (vi) « Ca thứ 16 tại Việt Nam dương tính nCoV », sur vnexpress.net.
- (vi) Thu Hằng, « Bệnh nhân thứ 16 nhiễm virus corona xuất viện hôm nay », sur Zing, .
- (vi) « Thêm 5 người ở Bình Thuận dương tính nCoV », sur vnexpress.net.
- « Le Vietnam donne 550.000 masques à cinq pays de l'UE », sur Le Figaro.fr, .
- « L’« offensive de printemps » réussie du Vietnam contre le Covid-19 », Le Monde.fr, (lire en ligne).
- « Anticipation. L’étonnant succès du Vietnam communiste face au coronavirus », sur Courrier international, .
- (vi) « 'Bệnh nhân 188' tái dương tính sau khi xuất viện », sur Vnexpress (consulté le ).
- (vi) « Bệnh nhân Covid-19 thứ 22 tái dương tính lại… âm tính sau khi về Anh », sur Thanh Niên, (consulté le ).
- (en) « Vietnam cofirmed 270 cases », sur Dan Tri (consulté le ).
- (vi) « Người đã khỏi bệnh Covid-19 qua đời vì xơ gan », sur Vnexpress (consulté le ).
- (vi) « Bệnh nhân ở Hà Nam chết vì xơ gan, không phải do Covid-19 », sur Zing (consulté le ).
- (en) « 24 new cases on Flight VN62 on 15 May », sur vnexpress.net, (consulté le ).
- (en) « 1 month free of community spread », sur ncov.moh.gov.vn, (consulté le )
- « Coronavirus: le Vietnam évacue 80 000 touristes de la ville de Danang », sur rfi.com,
- « Ca 416 chấm dứt chuỗi 100 ngày không lây nhiễm Covid-19 trong cộng đồng tại Việt Nam », sur Doanh Nhân Sài Gòn Online
- « Thông báo khẩn số 16 của Bộ Y tế »,
- « Từ 0h ngày 28/7, Thành phố Đà Nẵng bắt đầu thực hiện giãn cách xã hội trong vòng 15 ngày », sur Ministry of Health,
- « TP.HCM, Hà Nội, Đắk Lắk ghi nhận 4 ca mắc COVID-19, Việt Nam có 450 ca », sur Tuổi Trẻ Online,
- « Việt Nam có ca đầu tiên tử vong do dịch COVID-19 », sur Tuổi trẻ,
- « Bệnh nhân thứ 2 mắc COVID-19 tử vong trong ngày », sur Viettimes,
- « Bệnh nhân COVID-19 thứ ba tử vong tại Việt Nam », sur tuoitre.vn,
- « Covid : Nanocovax, le vaccin vietnamien débute ses tests sur l'homme », sur www.sortiraparis.com,
- « Le Vietnam enregistrera cette année l'une des croissances les plus élevées au monde », sur BFM business,
Voir aussi
Article connexe
Liens externes
- (en) Cas mondiaux de la Covid-19 et données historiques par l'université Johns-Hopkins
- (vi) Dernières mises à jour sur les cas de coronavirus au Viêt Nam – ministère de la Santé du Viêt Nam
- Portail de la maladie à coronavirus 2019
- Portail du Viêt Nam
- Portail des années 2020