Palazzo Avena

Le Palazzo Avena est un palais de Naples situé entre la Piazza Fuga et la Via Lordi, dans le quartier collinaire du Vomero.

Description

À l'origine, le bâtiment ne comprenait que la façade d'entrée de la Villa Ruffo (ou Villa Palazzolo ou Villa Haas) du XVIIIe siècle; il a été complètement reconstruit, entre 1927 et 1928, par Adolfo Avena, à la demande du Haut Commissaire de la province de Naples, Gustavo Giovannoni, pour le réaménagement de la place devant le funiculaire Central, inauguré en 1928.

Avena a conservé le portail lors de sa reconstruction, tandis que le reste a été entièrement refait dans un style éclectique avec des greffes Liberty. La façade sur la Via Lordi est remarquable, construit dans un style proche des avant-gardes architecturales nord-européennes.

Le cardinal Ruffo a acheté la villa du XVIIIe siècle au ministre Donato Tommasi pour y vivre[1]. À sa mort, les petits-enfants vendirent la propriété à la parente princesse de Palazzolo, dont les descendants la vendirent à leur tour aux frères Enrico et Clemente Haas.

Notes

  1. Antonio La Gala, Vomero. Storia e storie, Guida Editori, , p. 44

Bibliographie

  • (it) Alfonso Gambardella et Carolina De Falco, Adolfo Avena architetto, Naples, Electa Napoli, , 133 p. (ISBN 88-435-3707-5)
  • NapoliGuida-14 itinerari di Architettura moderna, Clean, , 311 p. (ISBN 88-86701-33-0)

Articles connexes

Autres projets

  • Portail de l’architecture et de l’urbanisme
  • Portail de l’Art nouveau
  • Portail de Naples
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.