Palais des sports de Bordeaux

Le palais des sports de Bordeaux, abrégé localement en « le Palais des Sports[alpha 1] », a été construit de 1959 à 1966 sur l'emplacement d'un ancien marché couvert métallique construit à la fin du XIXe siècle par Charles Burguet, avec du plastique et du béton, comme le voulait le « courant techniciste » des années 1950. Il est, jusqu'à la fin des années 1970, utilisé de façon majeure pour les événements sportifs. Après avoir été utilisé par l'Opéra national de Bordeaux, le Palais des Sports est rénové et rendu aux sportifs en .

Pour les articles homonymes, voir Palais des sports.

Historique

En 1979, la ville de Bordeaux a besoin d'une salle de spectacle de grande envergure - plus grande que le Grand Théâtre - et décide de faire rénover le bâtiment pour le chef d'orchestre Roberto Benzi afin de pouvoir y jouer des concerts de musique classique ; des boucliers acoustiques sont posés. En 1987 et 1988, d'autres travaux ont été menés : on peut désormais y entendre des représentations lyriques. Ces concerts ont d'ailleurs un tel succès que le Palais des Sports est déserté par les sportifs au profit des musiciens ! C'est aussi une des salles de spectacle de l'Opéra national de Bordeaux. La salle a une capacité de 1 400 places.

Le Palais des Sports rénové

Après l'ouverture de l'Auditorium de Bordeaux en 2013, le palais des sport, devenu obsolète, est rénové et restructuré. Le projet de l'architecte bordelais Pierre Ferret comprend des travaux de mise aux normes et la transformation du marché en centre d'entraînement[2]. Le Palais des Sports est ainsi rendu aux sportifs en janvier 2016[3], avec une salle pouvant accueillir 2 600 spectateurs. Les clubs des JSA Bordeaux Métropole, de Bordeaux-Mérignac Volley féminin et surtout Bordeaux Basket Bastide sont les clubs résidents[4]. Le Palais des Sports accueille aussi le club de badminton de l'Union Saint-Bruno ainsi que des scolaires[5].

Accès

Ce site est desservi par la ligne A du tramway de Bordeaux, station Sainte-Catherine.

Notes et références

Notes

  1. On écrit « le palais des sports de Bordeaux » (si on fait figurer le nom de la ville) et « le Palais des Sports » (si le nom de la ville est absent car ce nom est alors implicite), ce conformément à une bonne pratique typographique appliquée aux monuments et bâtiments publics.

Références

  • Portail de l’architecture et de l’urbanisme
  • Portail du basket-ball
  • Portail du volley-ball
  • Portail de la musique
  • Portail de la musique classique
  • Portail de Bordeaux
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.