Palais des sports André-Brouat

Le palais des sports André-Brouat est une salle multi-sports ouverte en 2006 à Toulouse.

Pour les articles homonymes, voir Palais des sports.

Construit en 1983, le précédent palais des sports n'a pas survécu à l'explosion d'AZF, le . Il a été rasé et un nouveau palais des sports est reconstruit sur le même emplacement.

Caractéristiques

Il est principalement utilisé aujourd'hui pour accueillir des matches de volley-ball et de handball. Sa capacité maximale est de 4 397 spectateurs[1].

Le toit du palais des sports est végétalisé[1],[2].

Utilisation

Clubs résidents

Fenix Toulouse Handball (championnat de France masculin de handball), Spacer's Toulouse Volley (championnat de France masculin de volley-ball) et UJS Toulouse (championnat de France de futsal) occupent actuellement la salle. Avant sa dissolution, la section futsal du Toulouse MFC y a aussi évolué.

Installé au gymnase Compans-Caffarelli (également appelé petit palais des sports), le Toulouse Métropole Basket délocalise quelques matchs au « grand » palais des sports attenant : contre le Tango Bourges Basket en [3] par exemple.

Manifestations

En 2008 et 2009, le palais des sports accueille le Masters France de tennis[4]. Avant l'explosion d'AZF, le tournoi de tennis de Toulouse, un événement inscrit au calendrier ATP, avait lieu dans l'ancien palais des sports mais ce tournoi avait alors été ré-attribué à Metz.

Le championnat du monde féminin de basket-ball des moins de 17 ans 2010 a lieu à Toulouse et Rodez du au . Le palais des sports André-Brouat accueille un des deux groupes préliminaires et la phase finale.

Le Final Four de la Coupe de la Ligue masculine de handball 2012-2013 s'y déroule les et . Le Dunkerque Handball Grand Littoral s'impose en finale contre Nantes.

En , il accueille le championnat du monde de roller in line hockey.

Les équipes de France de basket-ball, de handball, de volley-ball ou de futsal y jouent occasionnellement des matchs.

Environnement et accès

Situation

L'édifice se situe au cœur de Toulouse, à proximité du Jardin japonais et du Canal du Midi.

Desserte en transports

Le Palais des sports André-Brouat est accessible en transport en commun et notamment en bus, métro et train. Il est desservi par le réseau de bus de Tisséo.

Depuis l'inauguration de la Ligne B du métro de Toulouse en 2007, les spectateurs peuvent se rendre au stade depuis la station Compans-Caffarelli. Cette ligne relie le nord de l'agglomération toulousaine au sud de celle-ci.

La gare de Toulouse-Matabiau, située à proximité du stade, fait partie du réseau de transport ferroviaire exploité par la Société nationale des chemins de fer français (SNCF).

En voiture, le stade est accessible depuis le périphérique par la sortie numéro 30.


Notes et références

Voir aussi

Articles connexes


  • Portail de l’architecture et de l’urbanisme
  • Portail du handball
  • Portail du volley-ball
  • Portail du tennis
  • Portail des arts du spectacle
  • Portail de Toulouse
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.