Palais de la Zarzuela

Le palais de la Zarzuela (en espagnol, Palacio de la Zarzuela) est, de facto, la résidence du roi d'Espagne.

Histoire

Durant le XVIIe siècle, le roi Philippe IV ordonna la construction d'un petit palais sur le site de la Zarzuela, en banlieue nord-ouest de Madrid, à une dizaine de kilomètres du centre-ville, afin d'en faire une résidence de chasse et de loisirs, activités dont le souverain était très friand. En espagnol le mot zarzuela est dérivé de zarza, qui signifie « ronce ». Le mot se construit en ajoutant le suffixe diminutif -uela à zarza, mais en l'occurrence zarzuela désigne un lieu sauvage envahi par les ronces (une ronceraie, en français), nom du lieu où fut construit le palais.

Il était constitué d'un bâtiment au plan rectangulaire coiffé d'un toit d'ardoise et longé de deux allées latérales. Charles IV modifia l'édifice pour l'adapter aux goûts du XVIIIe siècle et le décora de tapisseries et de porcelaines ainsi que de nouveaux meubles et d'une collection d'horloges.

Bien que leur résidence officielle se situe au palais royal de Madrid (qui n'a aujourd'hui que des fonctions protocolaires), ce petit palais est le lieu où résident l'ancien roi Juan Carlos Ier et Sofía, qui y vivent depuis leur mariage en 1962. Leur fils, le roi Felipe VI, réside également dans le complexe de la Zarzuela avec son épouse la reine consort Letizia, mais dans une résidence de construction récente d'une superficie de 3 150 m2, se trouvant à environ 300 mètres à l'est de la résidence de ses parents. La construction de cette résidence fut achevée en 2002, alors que Felipe était encore prince des Asturies[1].

Théâtre

C'est dans ce palais qu'est née, au XVIIe siècle, la zarzuela, genre théâtral lyrique espagnol qui s'apparente à l'opéra-comique français ou au singspiel allemand (genres qui, eux, n'apparaîtront qu'un siècle après). Ces pièces théâtrales lyriques furent d'abord désignées « Fiesta de la zarzuela », du nom du palais qui les accueillait ; mais rapidement ensuite et définitivement jusqu'à notre époque, elles seront simplement intitulées « zarzuela »[2],[3].

Notes et références

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de l’architecture et de l’urbanisme
  • Biens d’intérêt culturel en Espagne
  • Portail de la monarchie
  • Portail de Madrid et sa communauté
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.