Palais de l'univers et des sciences de Cappelle-la-Grande

Le PLUS, Palais de l'univers et des sciences est un centre d'exposition qui a la vocation de faire découvrir au public les sciences relatives à l’univers, à la vie et au devenir de la planète. Il est la propriété de la communauté urbaine de Dunkerque et situé à Cappelle-la-Grande.

Pour les articles homonymes, voir Plus.

Historique

  • 1989 : création du planétarium de Cappelle-la-Grande ;
  • 1997 : ajout de deux salles d'exposition annexes ;
  • 1998 : la Communauté urbaine de Dunkerque reprend la gestion du planétarium ;
  • 2006 : lancement du nouveau chantier avec création de nouveaux espaces et d'une salle de projection ;
  •  : ouverture du PLUS, Palais de l'univers et des sciences.

Présentation

Le PLUS met l'accent sur la sensibilisation des publics aux comportements permettant de préserver l'héritage de la planète, il contribue à l’éducation au développement durable.

L'exposition permanente : le Voyage au cœur de l'Univers

  • L'exposition permanente propose un saut en arrière de 13,7 milliards d'années, à la recherche de l'origine de l'univers. Sur plus de 1 500 m2, une exposition entièrement interactive et accessible à tous, raconte la grande histoire de l'Univers, des premiers instants du Big Bang au devenir de la planète.

Le planétarium numérique

Ce planétarium entièrement numérique utilise 8 projecteurs pour couvrir l'ensemble du dôme et ainsi donner une illusion de 3D pour des séances animées sur 360°. Il peut accueillir jusqu'à 117 personnes et propose 11 séances adaptées pour tous les publics à partir de 5 ans. Chaque séance dure une heure : un film de 25 à 33 minutes, suivi d'une discussion avec un médiateur scientifique diplômé en science (astrophysique, astronomie, géologie) sur les notions abordées dans le film et la découverte du ciel du soir. Puis en fin de séances le médiateur scientifique répond aux questions.

Les ateliers de pratique scientifique

Le PLUS propose aussi une large programmation d'ateliers de pratique scientifique en biologie et géologie. Ils sont généralement à destination des enfants, mais certains ateliers sont également prévus pour les adultes.

Les expositions temporaires

En 2015, le PLUS accueille l'exposition Radioactivité : des centaines de questions, une exposition conçue par l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) et l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN).

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail des musées
  • Portail du Nord-Pas-de-Calais
  • Portail des sciences
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.