Palais Neuf (Rome)

Le Palais Neuf (en italien : Palazzo Nuovo) est un palais situé sur la place du Capitole à Rome. Il est aujourd'hui l'un des musées du Capitole.

Galerie intérieure du Palais Neuf.

Historique

En 1537, Michel-Ange commença les travaux de restructuration de la place du Capitole avec la création de trois palais, le palais des Conservateurs, le palais sénatorial et le palais Neuf. Michel-Ange réorganisa la place du Capitole avec notamment le déplacement de la statue équestre de Marc Aurèle depuis le palais du Latran jusqu'à cette place, ainsi que les plans de la construction de la façade du futur palais Neuf, mais il ne verra pas son œuvre achevée. Si les travaux de démolition et de fondation du bâtiment débutèrent en 1571, ce n'est qu'en 1603, que le pape Clément VIII assura le financement de la construction du nouveau palais et posa la première pierre. La construction sera terminée en 1654, sous le pontificat d'Innocent X.

Le palais Neuf par sa situation obstrue la vue de la basilique Santa Maria in Aracoeli sur la place du Capitole.

Collections

Du XVIe au XVIIe siècle, les collections d'antiquités romaines et la découverte de nouveaux chefs-d'œuvre du passé, vont progressivement enrichir le palais Neuf.

Galerie de photographies

Liens externes

  • Portail de l’architecture et de l’urbanisme
  • Portail des musées
  • Portail de la Renaissance
  • Portail de Rome
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.