Palais Contarini del Bovolo

Le Palais Contarini del Bovolo (aussi appelé Palais Contarini Minelli dal Bovolo) est un petit palais à Venise, fameux pour son escalier extérieur en colimaçon avec de multiples arches, connu comme la Scala Contarini del Bovolo (de l'escargot).

Le palais, qui date du XVe siècle, est apparemment dans un état précaire, tandis que la cage d'escalier mène à une arcade qui donne une vue panoramique charmante au-dessus des toits de Venise. Le palais est situé dans une des rues les moins fréquentées près du Campo Manin, proche du théâtre de La Fenice.

L'Enlèvement d'Europe
1580, Véronèse

Œuvre déplacée

L'Enlèvement d'Europe par Véronèse, datant de 1580 (huile sur toile de 240 × 303 cm), se trouvait autrefois dans le palais. Cette œuvre est aujourd'hui conservée au Palais des Doges[1].

Notes et références

  1. Giovanna Nepi Sciré, La Peinture dans les Musées de Venise, Editions Place des Victoires, , 605 p. (ISBN 978-2-8099-0019-4), p.316-340

Liens externes

  • Portail de l’architecture et de l’urbanisme
  • Portail de la Renaissance
  • Portail de Venise
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.