Paenula (vêtement)
La paenula est un vêtement porté par les anciens Romains, proche du poncho des modernes espagnols et des hispano-américains (c'est-à-dire une large pièce de tissu avec un trou pour passer la tête, pendant en d'amples plis autour du corps), ou de la chasuble sacerdotale de la tradition chrétienne.
Histoire
À l'origine ce manteau était seulement porté par les esclaves, les soldats et les personnes de classe inférieure. Mais à partir du IIIe siècle de notre ère, il fut adopté par les gens à la mode comme manteau de voyage ou pour monter à cheval. Finalement, par la loi somptuaire de 382 du Code de Théodose, ce vêtement fut prescrit pour les sénateurs à la place de la chlamyde, la toge étant réservée aux cérémonies officielles d'état.
Sources
- (en) « Paenula (vêtement) », dans Encyclopædia Britannica, 1911 [(vêtement) (en) Lire en ligne sur Wikisource]
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Paenula » (voir la liste des auteurs).
- Portail de la mode
- Portail de la Rome antique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.