Pablo Mira

Pablo Mira, né le , est un humoriste et chroniqueur français, connu pour ses billets d'humeur satiriques sur l'actualité. Il a travaillé tour à tour pour Canal+, Paris Première, France Inter, Quotidien, Ubisoft et RTL.

Pour les articles homonymes, voir Mira.

Biographie

Le Gorafi

L'humoriste Pablo Mira[1] s'associe à Sébastien Liébus en septembre 2012 alors qu'est déposée la marque Le Gorafi [2]. Liébus avait commencé à utiliser ce nom en février de la même année pour un compte parodique sur Twitter puis s'était mis à rédiger de faux articles sur un blog en avril. En 2017, Sébastien Liébus et Pablo Mira sont respectivement actionnaires du Gorafi à 51 et 49 %[3].

Télévision

Pablo Mira fait ses débuts à la télévision au printemps 2014 sur les ondes de Canal+. Il est alors responsable de la rubrique Le Gorafi du Grand Journal d'Antoine de Caunes. Les chroniques suivent le même esprit parodique et satirique que le site. Pablo commence par présenter des faits d'actualités fictifs dans le segment L'info selon des sources contradictoires puis un éditorial décalé dans le cadre de Mon opinion votre vérité. Jouant l'éditorialiste de droite caricatural, il fait entre autres un faux éloge de Nicolas Sarkozy devant Edwy Plenel de Mediapart[4]. En , la chronique du Gorafi n'est pas reconduite dans la nouvelle formule du Grand Journal par Maitena Biraben.

Il rejoint en Natacha Polony dans son émission Polonium sur Paris Première. Il y tient la chronique Miranium : La colère de Pablo Mira. Il délivre des coups de gueule sur des sujets d'actualité dans un décor de bar[5]. La chaîne décide de ne pas reconduire l'émission à la rentrée 2017[6].

Il intègre l'équipe de Quotidien à partir de . Dans l'émission quotidienne de Yann Barthès, Pablo Mira tient tous les jeudis une chronique humoristique consacrée aux haters et aux réactions négatives des internautes sur les sujets d'actualité, la revue de presse des haters[7]. De à , il tient également une seconde chronique tous les mardis où il relate la vie quotidienne des internautes avec ses travers, la vraie parole des Français vrais[8]. Fort d’entrées en plateau spectaculaires, il épingle régulièrement et affectueusement ses collègues, y compris l’animateur de l’émission Yann Barthès[9]. La chaîne décide de ne pas reconduire l'émission à la rentrée 2020 mais le reprend à la rentrée 2021[10].

Radio

Mira devient chroniqueur hebdomadaire dans Si tu écoutes, j'annule tout en  ; il le reste quand l'émission est renommée Par Jupiter !. Il y reprend son personnage caricatural d'éditorialiste de droite réactionnaire. Jouant un polémiste persuadé d'être censuré par la gauche médiatique[11], s’érigeant contre la « bien-pensance », et obsédé par l’argent[12], il n’hésite pas à avoir un discours sexiste[13], raciste[14], admiratif de Cyril Hanouna, Pascal Praud et Eric Zemmour[15], et hostile à tout ce qui peut nuire à son confort. Pablo Mira se moque fréquemment de ses collègues de France Inter lors de ses chroniques, notamment de Guillaume Meurice (qu’il surnomme « Guilleume Maurice »), sans épargner Charline Vanhoenacker, présentatrice de l’émission, qu’il appelle familièrement « ma Louloute ». Il y fait aussi le show, n’hésitant pas à se déshabiller pour montrer son torse épilé où reste un cœur par exemple[16].

Depuis , il n'intervient plus à l'antenne sur France Inter.

En , il rejoint Les Grosses Têtes de Laurent Ruquier sur RTL.

Formats vidéo courts

A partir de , il lance un format vidéo court intitulé "En Deux Deux", dans lequel il évoque des sujets d’actualité, brosse le portrait de célébrités ou évoque des incontournables du cinéma de manière décapante et avec moult références à la pop culture et à la politique. Relayé par l’émission Quotidien jusqu’en [17], ce format court perdure, publié par Mira lui-même sur les réseaux sociaux.

Pendant la crise sanitaire qui a lieu en France de mars à , il crée un "Journal de bord"[18]qui le dépeint en confiné ayant perdu la raison. Il y prend à témoin sa communauté de followers sur les réseaux sociaux. Cette série de vidéos reprend lors de l’instauration du couvre-feu dans les grandes agglomérations françaises en .

Chaîne Ubisoft gTV

En , la chaîne d’Ubisoft gTV[19] dédiée aux jeux vidéo est créée[20]. Elle est diffusée sur l’ensemble des réseaux sociaux. Pablo Mira y est recruté pour animer "Talk", un talk-show sur diverses thématiques (la nourriture, l’argent, la nature, …) appliquées aux jeux vidéo[21]. Tournée à la Gaîté Lyrique, l’émission est diffusée un jeudi sur trois.

Podcasts

Pablo Mira anime le podcast Sérieusement ?! d’ à . Cette production originale de Deezer est réalisée par Josselin Bordat de Brain Magazine[22] et est enregistrée initialement à la maison de la Radio, puis dans les studios de Radio Néo. Entre quelques capsules humoristiques, trois panélistes sont invités à se prononcer sur trois ou quatre sujets d'actualité. L'émission accueille entre autres des politologues comme Thomas Guénolé, Clément Viktorovitch ou Anastasia Colosimo, des journalistes telles que Nadia Daam ou Rania Berrada, ou encore des humoristes dont Nicole Ferroni et Yassine Belattar. Le podcast est repris début 2019 par David Castello-Lopes et Thomas Croisière.

En 2018, il co-anime avec Muriel Orsolle dix épisodes d’un podcast intitulé Pas Ce Soir. Disponibles sur Apple Podcasts, ces formats courts évoquent la sexualité de manière décalée[23].

Le 1er mars 2021, il lance son podcast, 168, qui paraît tous les lundis sur sa chaîne YouTube[24].

Scène

En , il crée son premier one-man show, intitulé Pablo Mira dit des choses contre de l'argent, au Sentier des Halles , où il est joué jusqu'au [25], puis au théâtre Trévise en . On a pu le voir également au Festival d'Avignon Off 2018. Le , Pablo Mira reprend son spectacle au théâtre de l'Œuvre à Paris[26] avant d'entamer une tournée en province.

Il y a des incertitudes sur ses dates et lieux de représentation depuis le début de la crise sanitaire en . Mira devait notamment se produire sur la scène du Trianon à Paris les 5 et [27], mais du fait de la crise sanitaire, toutes les représentations sont annulées.

Réseaux sociaux

Très présent sur les réseaux sociaux, il dispose d’une communauté de près de 70 000 abonnés sur Twitter, 90 000 sur Facebook, 200 000 sur Instagram et 35 000 sur YouTube.[non pertinent]

Notes et références

  1. « Pablo MIRA - Dirigeant de la société Gorafi News Network - BFMBusiness.com », sur dirigeants.bfmtv.com (consulté le )
  2. Telestar.fr, « Le Grand journal : qui sont Pablo Mira et Sébastien Liébus, les fondateurs du Gorafi ? [Photos] », Telestar.fr, (lire en ligne, consulté le )
  3. « Le Gorafi, plus de buzz que de bizz », Capital.fr, (lire en ligne, consulté le )
  4. Le Grand Journal, « Les miss France accusées de ne pas souhaiter la paix - Le Gorafi », (consulté le )
  5. Polonium, « Miranium - Les candidats « antisystème » », (consulté le )
  6. Floria Guadalupe, « Paris Première ne reconduit pas "Polonium" », ozap.com, (lire en ligne, consulté le )
  7. « Pablo Mira, « La revue des presse des haters : Charles Aznavour et Redoine Faid », Quotidien », (consulté le )
  8. « Pablo Mira, « La vraie parole des Français vrais : Les voisins » », sur tf1.fr (consulté le )
  9. « Pablo Mira, « La vraie parole des Français vrais : Les séries » », sur tf1.fr (consulté le )
  10. https://www.programme-television.org/news-tv/Quotidien-TMC-fait-le-plein-de-nouveautes-pour-la-rentree-4676549
  11. Pablo Mira, « Pour un journalisme honnête », France Inter, (lire en ligne, consulté le )
  12. « Pour la suppression de l'impôt sur le revenu », sur www.franceinter.fr (consulté le )
  13. « Pablo Mira, « La France, pays du harcèlement sexuel ? », France Inter », sur youtube, (consulté le )
  14. « Pablo Mira, « L’Islam, c’est NON ! » », sur youtube, (consulté le )
  15. « #JesuisZemmour », sur www.franceinter.fr (consulté le )
  16. « Contre le projet de camp naturiste dans Paris », sur www.franceinter.fr (consulté le )
  17. « Pablo Mira, « En Deux Deux : Carlos Ghosn » », sur youtube (consulté le )
  18. « Pablo Mira, « Journal de bord jour 2 – acheter du pain » », sur youtube (consulté le )
  19. « Chaîne gTV » (consulté le )
  20. « Chloé Woitier, « Ubisoft lance gTV, son média pour les plateformes vidéo », Le Figaro », sur Le Figaro, (consulté le )
  21. « gTV, TALK - Food avec Monsieur Poulpe & Gastronogeek », sur youtube, (consulté le )
  22. « «Sérieusement ?!», ou la campagne vue par les cerveaux du Gorafi et de Brain Magazine », Libération.fr, (lire en ligne, consulté le )
  23. « Pas Ce Soir », sur Apple (consulté le )
  24. https://www.youtube.com/channel/UC_9GyYd47uprhR5qP4HZJJQ
  25. « Pablo Mira », sur www.facebook.com (consulté le )
  26. « Pablo Mira dit des choses contre de l'argent au théâtre de l'Oeuvre - Sortiraparis.com », sur www.sortiraparis.com (consulté le )
  27. « Pablo Mira au Trianon Paris » (consulté le )

Liens externes

  • Portail de l’humour
  • Portail de la radio
  • Portail de la télévision française
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.