Pablo Longoria

Pablo Fernández Longoria est un dirigeant de football espagnol, né le à Oviedo en Espagne. Le , il est nommé président du directoire de l'Olympique de Marseille.

Biographie

Né à Oviedo, Pablo Longoria commence dès l'âge de 12 ans à regarder des matchs de football tous les jours comme un passe-temps[1]. Supporter du Sporting Gijon[2], il se passionne pour les jeux vidéo tels que FIFA 2000 et Football Manager et acquiert ainsi une connaissance fine des joueurs et des aspects tactiques[3]. En 2005, celui qui est surnommé « El Chico de la Play » ou « El Niño de la Play » parvient à obtenir un stage en tant qu'observateur auprès de l'agent Eugenio Botas qui travaille notamment avec le technicien espagnol Marcelino. Ce dernier, en poste au Recreativo de Huelva (de 2005 à 2007) puis au Racing Santander (de 2007 à 2008), s'appuie sur le travail d'analyse du jeune Longoria afin de constituer son effectif[3],[4].

Il commence sa carrière en tant que consultant média sur les ondes de Radio Marca après avoir été repéré par le journaliste Axel Torres sur le forum Soccerole.com qu'il animait[5]. En parallèle, Pablo Longoria amorce sa carrière professionnelle en qualité de recruteur au sein du club anglais de Newcastle United en [6]. Il n'y restera cependant que quelques mois avant de devenir responsable du recrutement au sein du Recreativo de Huelva en . Comme il l'a révélé plus tard, c'est à cette occasion qu'il souhaite engager le Portugais André Villas-Boas comme entraîneur principal du club espagnol. Villas-Boas signe finalement en faveur de l'Académica de Coimbra[7].

En , l'Asturien redevient recruteur pour le compte de l'Atalanta alors en Serie B italienne. Après trois ans passés à Bergame, ce passionné de datas et de statistiques rejoint Sassuolo en comme responsable du recrutement avant de signer à la Juventus FC en . Il est notamment à l'origine de la signature du milieu uruguayen Rodrigo Bentancur[8],[4].

Capable de parler 6 langues (espagnol, français, anglais, italien, portugais et allemand), il devient directeur sportif du Valence CF en . Reconnu pour son travail, il indique qu’il est rare le jour où il ne regarde pas sept ou huit matches[9].

Disposant d'un réseau étendu et d'une connaissance approfondie des marchés secondaires, il est nommé directeur général délégué chargé du football de l’Olympique de Marseille le , succédant ainsi à son compatriote Andoni Zubizarreta[8],[10]. Il déclare vouloir travailler pour le club marseillais pour une durée de cinq ans avec l'objectif de stabiliser l'Olympique de Marseille parmi les 20 meilleurs clubs européens[11],[12]. Il fait venir au sein du club marseillais de jeunes joueurs à l'image du Brésilien Luis Henrique, de l'Espagnol Pol Lirola mais aussi l'international polonais Arkadiusz Milik[13],[14].

Le , il est nommé président du directoire de l'Olympique de Marseille sur décision de l'actionnaire majoritaire Frank McCourt, avec pour responsabilité la gestion des secteurs économiques et sportifs du club[15]. Longoria devient alors le plus jeune président de l'histoire du club depuis 1909[16],[17]. Il choisit le technicien argentin Jorge Sampaoli pour succéder à Nasser Larguet, entraîneur par intérim, à la suite du départ d'André Villas-Boas[18].

Carrière

En tant que recruteur

En tant que responsable du recrutement

En tant que directeur sportif

En tant que président du directoire

Références

  1. « ¿Quién es Pablo Longoria? », sur www.superdeporte.es, (consulté le )
  2. Quentin Migliarini, « L'impressionnante ascension de Pablo Longoria, promu président de l'OM à 34 ans », sur rmcsport.bfmtv.com, (consulté le ).
  3. « OM. Pablo Longoria, de Fifa 2000 à la présidence de l’Olympique de Marseille », sur ouest-france.fr, (consulté le ).
  4. Antoine Donnarieix, « Pablo Longoria, lui président... », sur sofoot.com, (consulté le ).
  5. « Longoria : un "head of football" au profil de "head of scouting" », sur www.eurosport.fr, (consulté le )
  6. « OM : qui est Pablo Longoria, le futur directeur du football ? », sur www.rmcsport.bfmtv.com, (consulté le )
  7. « OM Talk Show spécial : Pablo Longoria répond vos questions », sur www.lephoceen.fr, (consulté le )
  8. « Pablo Longoria (nouveau directeur sportif de l'OM) : « Des ambitions sur cinq ans » », sur www.lequipe.fr, (consulté le )
  9. « Pablo Longoria : du « Niño de la Play » à « Head of Football » de l’OM », sur www.furialiga.fr, (consulté le )
  10. « Communiqué officiel de l'OM », sur www.om.fr, (consulté le )
  11. « Pablo Longoria : "Je serai là pour les cinq prochaines années" », sur www.ledauphine.com, (consulté le )
  12. « Pablo Longoria veut placer l'OM dans les 20 meilleures équipes d'Europe », sur www.footmercato.net, (consulté le )
  13. « Marseille : Pablo Longoria place beaucoup d'espoirs en Luis Henrique », sur www.foot-national.com, (consulté le )
  14. « Mercato - OM : Avec Lirola, Longoria a flairé le bon coup ! », sur www.le10sport.com, (consulté le )
  15. « Communiqué officiel de l'OM », sur om.fr, (consulté le ).
  16. « OM Champions Project, place à l'acte II », sur sofoot.com, (consulté le ).
  17. OM : l'été très chargé de Pablo Longoria, lefigaro.fr, 10 juin 2021, par Beckermann Sasha
  18. « Communiqué officiel de l'OM », sur ouest-france.fr, (consulté le ).

Liens externes

  • Portail du football
  • Portail de l’Espagne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.