Eurasanté

Eurasanté est un parc d'activité et le pôle d'excellence d'envergure européenne dédié aux recherches liées aux biotechnologies, à la santé et à la nutrition de la Métropole européenne de Lille (Hauts-de-France). Il est construit autour du centre hospitalier régional universitaire de Lille et est situé au sud de Lille sur les communes de Lille et de Loos, au sein du plus grand campus hospitalo-universitaire d'Europe[1].

Il est géré par un groupement d'intérêt économique éponyme dont l'ambition est de fédérer des acteurs du monde de l'enseignement supérieur, de la recherche médicale et des entreprises spécialisées dans le domaine de la santé[2]. C'est là aussi qu'est situé le siège du pôle de compétitivité « Nutrition Santé Longévité » qui rassemble des acteurs de l’agroalimentaire (de l’ingrédient au produit fini) et des acteurs des biotechnologies sur des projets à la croisée entre Nutrition et Santé.

Il comprend aujourd'hui (2016) près de 1 000 entreprises pour 28 000 salariés et 4 000 chercheurs[3],[4], sur une surface de plus de 300 hectares.

Localisation

Inscrit au Schéma directeur de , le site Eurasanté se déploie sur plus de 300 hectares entre les communes de Lille et Loos. Au cœur d'un vaste projet de recomposition urbaine des faubourgs Sud de Lille, le programme d'aménagement est réparti en 4 opérations (ZAC Ouest : 10 ha, Epi de Soil : 15 ha, ZAC Est : 25 ha, ZAC Sud : 60-80 ha) et repose sur un projet paysager aux ambitions haute qualité environnementale (HQE).

Une partie des espaces de bureaux disponibles est classée en zone franche urbaine, ce qui offre des exonérations sociales et fiscales aux entreprises qui s’y implantent[5].

Historique

L'idée de créer un espace de valorisation des travaux de recherche des institutions académiques et des acteurs de la filière Santé régionale nait au début des années 1990 sous l'impulsion de François Grateau, directeur général du CHU de Lille, et de Pierre Mauroy, président de Lille Métropole Communauté Urbaine (LMCU). À cette fin, l’association Eurasanté, dont les membres sont notamment la Région, la Communauté Urbaine de Lille, la Ville de Loos, la Caisse des dépôts et consignations et la Fédération universitaire polytechnique de Lille, est fondée en 1994. En 1996, l’association Eurasanté se transforme en Groupement d'intérêt économique et signe une convention avec LMCU qui marque la naissance du Parc Eurasanté. La même année, les travaux d'aménagements sont engagés et la première entreprise s'installe. En 1999, le Bio Incubateur Eurasanté, installé dans des locaux de 2 000 m2, est labellisé par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. En 2005, le Pôle de compétitivité Nutrition Santé Longévité (NSL), dont le siège est implanté dans le parc, est labellisé par le gouvernement. À cette date, 70 entreprises sont installées sur le site. En 2008, lors de l'implantation de Bayer Schering Pharma, leur nombre dépasse la centaine[6]. En 2013, un centre de services comprenant trois plateaux de 1 000 m2 de bureaux, une résidence étudiante de 124 chambres, une école de kinésithérapeutes, trois restaurants, des banques, une supérette, et 112 places de parking entrent en service[7].

Activités

Entreprises et centres de recherche

Le parc d'activités rassemble le centre hospitalier régional universitaire de Lille, l'Université de Lille, l’Institut Pasteur de Lille, l'Établissement français du sang Nord de France, le Centre de lutte contre le cancer Oscar Lambret, plus de 60 laboratoires de recherche en santé et près de 1 000 entreprises, principalement dans le domaine des médicaments et des biotechnologies[8],[3].

Agence de développement économique

Le GIE Eurasanté déploie également une activité d'agence de développement économique de la filière Biologie Santé Nutrition en Hauts-de-France[9]. Promoteur de partenariats public-privé, l'originalité de l'agence est de soutenir une stratégie de développement non seulement au niveau de la métropole lilloise mais de l'ensemble de la région[10]. Elle est composée d'une équipe d'environ 50 personnes.

Trois grands secteurs d'activité sont plus particulièrement ciblés par l'agence :

  • Les biotechnologies de santé humaine : Recherches génomiques, post-génomiques pour la découverte de nouvelles solutions pour traiter et diagnostiquer les pathologies humaines ;
  • Le biomédical : Produits destinés aux médecins et paramédicaux (matériel chirurgical, consommables hospitaliers, équipement du cabinet médical et de laboratoire) ;
  • Les technologies de l’information appliquées à la Santé : Télémédecine, logiciels pour les hôpitaux, cliniques, cabinets médicaux, bio-informatique.

Pôle Nutrition Santé Longévité

Pôle Nutrition Santé Longévité

Dirigé par le directeur général du GIE Eurasanté, le « Pôle Nutrition Santé Longévité » a été labellisé Pôle de Compétitivité par le Gouvernement français en . Il fédère des acteurs de l’agroalimentaire (de l’ingrédient au produit fini) et des acteurs des biotechnologies sur des projets à la croisée entre Nutrition et Santé. En 2015, le réseau du Pôle Nutrition Santé Longévité compte près d'une centaine de membres qui s’articulent autour d’entreprises et d’organismes publics (recherche et fondations). Les membres du Pôle Nutrition Santé Longévité pèsent 58 milliards d’euros de chiffre d’affaires[11].

Organisation

Le siège du Pôle Nutrition Santé Longévité est basé sur le parc d’activité Eurasanté (Lille Métropole - Loos). Le parc Eurasanté regroupe notamment des acteurs importants de la recherche, de la biologie, de la santé et des biotechnologies de la région Hauts-de-France.

Membres

Le Pôle Nutrition Santé Longévité fédère des acteurs de l’agroalimentaire (de l’ingrédient au produit fini) et des acteurs des biotechnologies sur des projets à la croisée entre Nutrition et Santé. Le réseau du Pôle Nutrition Santé Longévité compte 80 membres qui s’articulent autour de grands groupes, de start-ups, d’entreprises familiales et d’organismes publics (recherche et fondations). Les membres du Pôle Nutrition Santé Longévité pèsent près de 14 milliards d’euros de chiffre d’affaires et représentent 30 200 emplois dans le monde dont 14 000 en région.

Agroalimentaire

Parmi les entreprises agroalimentaires membres du Pôle Nutrition Santé Longévité, on compte Adrianor, Bonduelle, Les Boulangeries Paul, Copalis, LerouxOxylane, Ingredia, Jacques Maës, Lutti, Lesaffre, McCainRoquette Frères, Super Diet, Tate & Lyle[12].

Biotechnologies

Les sociétés Alzprotect, Bayer Santé, Florimond Desprez Veuve & Fils, Gènes diffusionGenoScreen, Imabiotech, Innobiochips, Intestinal Biotech Development, Keyrus, Macopharma, Minakem, Naturalpha, Novasep, Novus International… font partie du pôle « Nutrition Santé Longévité »[12].

Académiques et publics

Parmi les membres académiques et publics, on compte notamment le CHU de Lille, le CNRS, la Fondation PileJe, la Fondation Digestscience, le Groupe ISA, l’INSERM, l’Institut Pasteur de Lille et anciennement la COMUE Lille Nord de France.

Sont notamment parties prenantes l'Université de Lille, y compris la faculté de médecine ainsi que la faculté d'ingénierie et management de la santé de l'UFR des Sciences de la Santé et du Sport (UFR3S)[13].

Projets de recherche

De 2006 à 2015, le pôle a labellisé 201 projets représentant un budget total de 367 millions d’euros. Près de 72 millions d’euros d’aides ont été accordés à 77 de ces projets.

De plus, le pôle NSL a soutenu 14 projets dans le cadre du Programme d'investissements d'avenir, projets qui ont obtenu près de 142 millions d’euros de financements[11]. À titre d’exemple, le laboratoire d’excellence DISTALZ regroupe 7 unités de recherche - de la recherche fondamentale aux sciences humaines et sociales – qui s’unissent afin d’accélérer la découverte et le transfert de solutions innovantes pour la maladie d’Alzheimer.

Le laboratoire d’excellence EGID, construit autour de 3 unités de recherche lilloise, a pour objectif d’identifier les facteurs de risque du diabète et de mieux comprendre les mécanismes d’apparition de ses complications mais aussi de prévenir la survenue de cette maladie invalidante et de mieux traiter les patients.

Le projet AKER, lauréat dans la catégorie « Biotechnologies et Bioressources », a l’ambition de mettre en place une méthodologie innovante de sélection variétale pour créer des betteraves plus saines, plus productives et ayant une meilleure capacité d’adaptation.

Bio-incubateur

Le parc accueille aussi un incubateur de jeunes entreprises. Mis en œuvre par le GIE Eurasanté, il est destiné à apporter aux jeunes entreprises une gamme de conseils (scientifiques, financiers, juridiques, commerciaux…) pour les aider à démarrer et les accompagner et leur fournit une solution d’hébergement temporaire spécialisée (bureaux et laboratoires de recherche) sur le parc Eurasanté[14].

Notes et références

  1. Lille Métropole Communauté Urbaine, « Eurasanté », sur www.lillemetropole.fr (consulté le )
  2. Site officiel
  3. « À propos de l'Agence Eurasanté - Eurasanté », Eurasanté, (lire en ligne, consulté le )
  4. « Eurasanté - Le Pôle d'Excellence Santé des Hauts-de-France »
  5. Eurasanté sur le site Popsu, p. 28
  6. Eurasanté sur le site Popsu, p. 25
  7. Lille : Nacarat et Lalou Lebec livrent le centre de service d’Eurasanté, Maxime Bitter, Le Moniteur hebdo, 08/03/13
  8. Nord-Pas-de-Calais : Eurasanté soigne la métropole lilloise, L'usine Nouvelle, no 3431, 09 juillet 2015
  9. À propos de l'agence Eurasanté, sur le site eurasante.com
  10. Geoffroy Deffrennes, Eurasanté : genèse d'un géant, Le Point, 12/11/2009
  11. Faits et chiffres clés du Pôle Nutrition Santé Longévité, sur le site pole-nsl.org
  12. Les membres du Pôle Nutrition Santé Longévité, sur l site pole-nsl.org
  13. « Distalz, un projet innovant de recherche sur la maladie d’Alzheimer, lauréat de la seconde vague de l’appel à projets « laboratoires d’excellence » du programme «Investissements d’Avenir » [PDF], sur pasteur-lille.fr (consulté le )
  14. Eurasanté sur le site de Lille Métropole

Liens externes

  • Portail de la métropole européenne de Lille
  • Portail de la biologie
  • Portail des entreprises
  • Portail de la médecine
  • Portail du Nord-Pas-de-Calais
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.