Pémanes

Les Pémanes (en latin Paemani ou Faemani) étaient un peuple celto-germanique installé dans les Ardennes, certainement dans la région de la Famenne. Ils étaient rattachés aux tribus belges. En 57 av. J.-C., les légions de César vainquirent la confédération des tribus belges lors de la bataille du Sabis. Avant la bataille, des informations des Remi, une tribu alliée avec Rome, établissent que les Germani (Condruses, Eburons, Caeraesi, et Paemani) ont promis environ 40.000 hommes.

Étymologie

Bernard Sergent distingue parmi les Belges à la fois des Celtes, des Germains celtisés et des peuples appartenant au « bloc du nord-ouest » de Kuhn (Pémanes, Ménapiens, Sunuques). On observe en effet la conservation dans certains mots d'un [p] indo-européen, alors qu'il s'est amuï en celtique et est passé à [f] en germanique (première mutation consonantique)[1]. Certains ethnonymes semblent en effet avoir conservé ce [p] dont Paemani (possible cognat du grec ποιμήν poimên « berger »).

Notes et références

  1. Jean Loicq, op. cit. p. 12-13.

Voir aussi

Articles connexes

  • Portail de l’anthropologie
  • Portail du monde celtique
  • Portail de la Belgique
  • Portail de la Wallonie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.