Ouragan Dennis

L’ouragan Dennis a été le 4e cyclone tropical et le 2e ouragan de la saison cyclonique 2005 sur l'océan Atlantique. Il a également été le 1er ouragan majeur (catégorie 3 ou plus) de la saison 2005. On avait déjà employé le nom Dennis en 1981, 1987, 1993 et 1999. Ce nom a été retiré des listes futures par l’Organisation météorologique mondiale (OMM) à cause des dégâts et des 88 morts qu'il a causés.

Pour les articles homonymes, voir Ouragan Dennis (homonymie) et Dennis.

Ouragan Dennis

L'ouragan Dennis, le 10 juillet 2005 à 16:15 UTC

Apparition 4 juillet 2005
Dissipation 13 juillet 2005

Catégorie maximale Ouragan catégorie 4
Pression minimale 930 hPa
Vent maximal
(soutenu sur 1 min)
240 km/h

Dommages confirmés 1,84 milliard USD
Morts confirmés 88
Blessés confirmés Non-disponible

Zones touchées
 


Parcours de l'ouragan Dennis
Échelle de Saffir-Simpson
DT12345
Saison cyclonique 2005 dans l'océan Atlantique nord

Chronologie

Vers la fin du mois de juin 2005, une onde tropicale provenant de la côte Africaine s'est déplacée vers l'ouest. Le 2 juillet, l'onde tropicale s'est organisée en une zone de basses pressions. Le 4 juillet, traversant le sud des Petites Antilles, l'ouest de la dépression perdit son organisation en entrant dans la mer des Caraïbes. L'est du système dépressionnaire avait poursuivi son développement, et devint à 18:00 UTC une dépression tropicale.

Le 5 juillet, la dépression prit une direction ouest-nord-ouest et devint une tempête tropicale, que le NHC nomma Dennis. Tôt le 7 juillet, Dennis avait l'intensité d'un ouragan. Rapidement, les vents soutenus à la surface atteignirent les 220 km/h, classant l'ouragan dans la catégorie 4.

Le 8 juillet, vers 02:45 UTC, Dennis toucha terre dans le sud-est de l'île de Cuba, près de Punta del Inglés. En traversant le sud-est de Cuba, le cyclone fut rétrogradé en catégorie 3. Au-dessus du golfe de Guacanayabo, Dennis suivit une trajectoire parallèle aux côtes et remonta en catégorie 4. À 12:00 UTC, on enregistra des vents soutenus à près de 240 km/h. Vers 18:45 UTC, l'ouragan toucha terre près de Punta Mangles Altos. Dennis traversa l'ouest de Cuba en s'affaiblissant considérablement.

Le , vers 9:00 UTC, l'œil du cyclone émergea dans le Golfe du Mexique, à l'est de La Havane, avec des vents soutenus à 140 km/h (de catégorie 1). Dennis s'intensifia graduellement en s'éloignant des côtes cubaines. Prenant une direction nord-nord-ouest, le cyclone reprit rapidement la catégorie 4, vers 18:00 UTC. Le 10 juillet, à 12:00 UTC, on enregistrait des vents soutenus à 230 km/h.

Le 10 juillet, avant de frapper les côtes de Floride, Dennis perdit en intensité, rejoignant la catégorie 3. Vers 19:30 UTC, le cyclone toucha terre à Santa Rosa Island, en Floride. Poursuivant son mouvement nord-nord-ouest, Dennis traversa le sud de la Floride et de l'Alabama avant de s'affaiblir en tempête tropicale, déclenchant au moins six tornades de force F0 à F2. Le 11 juillet, le cyclone devint une dépression dans l'est de l'État du Mississippi.

Le 12 juillet, les restes de Dennis suivirent la vallée de l'Ohio, selon une direction nord-est. Le 18 juillet, au-dessus de l'Ontario, la zone de basses pressions s'annexa à un système perturbé non-tropical.

Bilan

Bilan du 1er décembre 2005
Lieu Morts Disparus Blessés
Petites Antilles - - -
Haïti 22 - -
Cuba 16 - -
États-Unis 15 - -
Total 53 - -

Haïti

  • 56 morts ont été rapportés par les autorités, dont 16 dans l'effondrement d'un pont à Grand-Goâve.

Cuba

  • 16 morts ont été rapportés par les autorités.

États-Unis

  • Les autorités ont rapporté trois morts directement reliés au cyclone Dennis en sol américain. Au moins 12 autres décès sont liés indirectement à l'ouragan.

L'Insurance Information Institute a estimé les dommages assurés aux propriétés américaines à 920 millions de dollars. Considérant les dommages non-assurés, on a estimé le coût total de Dennis aux États-Unis à 1,84 milliard de dollars.

Floride

Deux décès directs
  • Une personne s'est noyée dans un bateau qui a coulé au large des Keys ;
  • Une personne s'est noyée en surfant à Dania Beach.
12 décès indirects

Géorgie

  • Un homme a été tué par la chute d'un arbre près d'Atlanta.

Retrait

Le nom Dennis a été retiré de la liste des noms de cyclones de l'océan Atlantique à la demande des États-Unis lors de la réunion annuelle du comité sur les tempêtes tropicales de l’OMM. Il sera remplacé par « Don » en 2011[1].

Liens externes

Notes et références

  1. (en) « Dennis, Katrina, Rita, Stan, and Wilma "Retired" from List of Storm Names », NOAA News Online, NOAA, (consulté le )
  • Portail de la météorologie
  • Portail des années 2000
  • Portail des États-Unis
  • Portail de Cuba
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.