Ottmar von Mohl

Ottmar von Mohl () est un diplomate, juriste et écrivain allemand qui fut conseiller étranger au Japon pendant l'ère Meiji.

Pour les articles homonymes, voir Mohl.
Ottmar von Mohl
Ottmar von Mohl
Naissance
Tübingen, Royaume de Wurtemberg
Décès
Neustadt an der Orla, République de Weimar
Nationalité Allemande
Profession
Diplomate, juriste, conseiller étranger au Japon

Biographie

Fils de l'éminent juriste et homme d'État Robert von Mohl, Ottmar von Mohl voit le jour à Tübingen en royaume de Wurtemberg. Il étudia le droit à l'université de Tübingen, passa son premier examen d'État à Bade en 1868 et obtint un doctorat en droit à l'université de Heidelberg la même année. En 1873, il devint secrétaire du Cabinet de l'impératrice Augusta de Saxe-Weimar-Eisenach.

Sa carrière diplomatique le mena jusqu'à Cincinnati aux États-Unis en 1879 et à Saint-Pétersbourg en Russie en 1885 en tant que consul allemand.

Il fut ensuite recruté par le gouvernement de Meiji et travailla au Japon en tant que conseiller étranger de 1887 à 1889. Lui et sa femme, Wanda von Mohl (née Comtesse von der Groeben), servirent à l'Agence impériale à Tokyo dans le but d'introduire les protocoles et les cérémoniales des Cours européennes à la Cour de l'empereur Meiji.

De 1897 à 1914, il fut délégué allemand à la commission de la dette nationale égyptienne au Caire. Il dut rentrer en Allemagne à cause de l'entrée de l'Égypte dans la Première Guerre mondiale.

Il meurt en 1922 à Schloss Arnshaugk près de Neustadt an der Orla à l'âge de 76 ans.

Œuvres

  • Wanderungen durch Spanien (Wanderings through Spain). Leipzig: Duncker & Humblot 1878
  • Am japanischen Hofe (At the Japanese Court). Berlin: Reimer 1904
  • Lebenserinnerungen: 50 Jahre Reichsdienst (Autobiography: 50 years Service for the Empire). 2 volumes. Leipzig: List 1920/22 (Vol 2: Ägypten Egypt)

Liens externes

  • Portail du Royaume de Wurtemberg
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.