Otho FitzGerald
Lord Otho Augustus FitzGerald PC ( - ) est un soldat britannique et un politicien libéral. Il est contrôleur de la maison sous William Gladstone entre 1868 et 1874. Il est également un compositeur amateur réputé.
Jeunesse
Bien que la maison familiale du duc de Leinster soit Carton House près de Maynooth, dans le comté de Kildare (Irlande), FitzGerald est né à Harrington House, Northamptonshire (Angleterre), la maison de sa mère. Il est le troisième fils d'Augustus FitzGerald (3e duc de Leinster), et de son épouse Lady Charlotte Augusta Stanhope, fille du général Charles Stanhope (3e comte de Harrington). Charles FitzGerald (4e duc de Leinster) est son frère aîné [1]. Un autre frère, Gerald Fitzgerald (1821–1886) est, comme Otho, un compositeur amateur et un artiste réputé.
Carrière politique
Fitzgerald est officier dans la Royal Horse Guards et sert comme gentilhomme de la chambre du Lord lieutenant d'Irlande [1]. Il est entré à la Chambre des communes en 1865 en tant que député de Kildare, un siège qu'il occupe jusqu'en 1874. En 1866, il est admis au Conseil privé et nommé trésorier de la maison sous Lord Russell, poste qu'il n'a occupé que jusqu'à la chute du gouvernement libéral en juin de la même année. Il retrouve le poste de contrôleur de la maison sous William Gladstone en 1868 et le conserve jusqu'à la chute du gouvernement en 1874.
Fitzgerald est décédé à Bray, Berkshire.
Famille
Lord Otho épouse Ursula Lucy Grace Bridgeman, fille du vice-amiral Charles Orlando Bridgeman et veuve de Lord Londesborough, le [1]. Ils ont deux enfants:
- Major Gerald Otho FitzGerald ( - ), célibataire et sans descendance.
- Ina Blanche Georgie FitzGerald ( - ), mariée le avec le major Arthur Leopold Paget ( - )[1].
Fitzgerald a longtemps détenu Oakley Court on the Thames, à Bray dans le Berkshire. Il est décédé en , à l'âge de 55 ans. Lady Otho FitzGerald ne lui a survécu qu'un an et est décédée en [1]. Ils sont enterrés à St Andrew's Church, Clewer.
Compositions musicales
Fitzgerald a probablement bénéficié d'une éducation musicale privée. Il a publié de la musique pour piano à Dublin avec Robinson & Bussell (plus tard Henry Bussel). Les travaux comprennent: [2]
- L'esprit du bal (vers 1850)
- L'Irish Steeple Chase Galop (vers 1860)
- Les Mirage Valses (c.1860)
- Les valses du gui (non daté)
- The Staff Polka (non daté)
Le compositeur Oscar Krahmer a dédié son œuvre pour piano The Garrison Ball Galop (1857) à Otho Fitzgerald [3].
Références
- thepeerage.com Rt. Hon. Lord Otho Augustus FitzGerald
- Taken from the online catalogues of the National Library of Ireland (http://catalogue.nli.ie) and the British Library (http://catalogue.bl.uk).
- Copy in the National Library of Ireland, call number Add Mus 6691.
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Lord Otho FitzGerald » (voir la liste des auteurs).
Liens externes
- Ressources relatives aux beaux-arts :
- Ressource relative à la vie publique :
- (en) Hansard 1803–2005
- Portail de la politique britannique