Oswald Teichmüller

Oswald Teichmüller (né le – mort le ) est un mathématicien allemand ayant contribué à la théorie des applications quasi-conformes, ainsi qu'à l'étude de la variété complexe qui depuis porte son nom : l'espace de Teichmüller (en) d'une surface de Riemann. Il a également établi l'analogue de la « forme de Smith » pour les matrices sur des anneaux principaux non commutatifs, complétant les travaux de Nathan Jacobson sur le même sujet (« forme de Jacobson-Teichmüller »)[1].

Il avait un don pour les mathématiques qu'on a pu comparer au génie d'Évariste Galois[2].

Nazi convaincu, il s'engage dans le parti nazi en 1931 et milite activement. Fin 1933, avec d'autres étudiants arborant l'uniforme SA, il interdit au professeur Edmund Landau d'entrer faire cours à l'Institut de mathématiques de Göttingen. Partisan d'une « science aryenne », Teichmüller participe au mouvement de la Deutsche Mathematik (de) avec Ludwig Bieberbach. En 1939, il est soldat de la Wehrmacht, il participe à l'invasion de la Norvège, et est ensuite sur le front de l'Est, où il est tué au combat en 1943.

Notes et références

Notes

  1. Cohn 1985, p. 539.
  2. Dieudonné 1987, p. 20.


Références

Article connexe

Science sous le Troisième Reich

Liens externes

  • Portail de l’Allemagne
  • Portail des mathématiques
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.