Rumex rupestris

L'Oseille des rochers (Rumex rupestris), Rumex des rochers ou Patience des rochers, est une espèce de plante herbacée vivace de la famille des Polygonacées et du genre Rumex.

Description

Aspect général de l'Oseille des rochers.

Appareil végétatif

C'est une plante glabre pouvant atteindre 80 cm de hauteur à tige dressée, à courts rameaux rapprochés en panicule pyramidale au sommet. Les feuilles sont d’un vert glauque, entières et épaisses ; les basales pétiolées à limbe allongé et étroit, atténuées aux extrémités ; les caulinaires plus étroites et sessiles[2].

Appareil reproducteur

Les fleurs sont pédicellées, disposées en verticilles, dépourvues de feuilles à l’exception de la base de la tige florifère. Le périanthe est herbacé, divisé en six tépales, dont les trois intérieurs sont plus grands et appliqués sur le fruit. Les fruits sont des akènes trigones à valves fructifères (0,40 cm de long) entières, lancéolées-aiguës et portant toutes un granule ovoïde couvrant la longueur de la valve[2].

Confusions possibles

Le Rumex crépu (Rumex crispus L.) cohabite avec l’Oseille des rochers dans certains sites. Il s’en distingue par un limbe foliaire plus verdâtre et crispé et par des valves fructifères obtuses, à granules inégaux et dont généralement un seul est bien développé[2].

Habitat

Elle est inféodée aux pans rocheux suintants des parties inférieures de falaises maritimes.

Répartition

L'espèce est endémique des côtes océaniques de l'Europe, présente au nord-ouest de l'Espagne, sur la façade atlantique de la France et au Sud-Ouest de l'Angleterre[3],[4],[5]. En France, elle vit sur des rochers maritimes, de la Vendée jusqu’à la Manche.

Menaces

La Griffe de sorcière (Carpobrotus edulis), une plante invasive qui peut envahir les plages, constitue une menace pour Rumex rupestris, en Bretagne notamment.

Rumex rupestris fait partie des espèces végétales protégées sur l'ensemble du territoire français métropolitain.

Notes et références

Liens externes

  • Portail de la botanique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.