Oscar d'Adelsward

Le baron Renaud-Oscar d'Adelswärd est un industriel et homme politique français né le à Longwy (à l'époque en Moselle) et mort le à Saint-Hélier (Jersey).

Biographie

Admis à l'école militaire de Saint-Cyr, il en sort officier d'état-major et quitte l'armée en 1844. Il s'installe à Nancy dont il devient conseiller municipal et administrateur du bureau de bienfaisance. Il est député de la Meurthe de 1848 à 1851, siégeant à droite. C'est l'un des promoteurs du comité de la rue de Poitiers et il soutient la candidature du général Cavaignac à la présidence de la République. Il dirige également les forges d'Herserange et y édifie, en 1865, le château d'Adelsward. Il est le grand-père de Jacques d'Adelswärd-Fersen.

Sources

Bibliographie

  • Patrick Cabanel, « Renaud-Oscar d'Adelswärd, baron », in Patrick Cabanel et André Encrevé (dir.), Dictionnaire biographique des protestants français de 1787 à nos jours, tome 1 : A-C, Les Éditions de Paris Max Chaleil, Paris, 2015, p. 10-11 (ISBN 978-2846211901)
  • Jacques Perot, « Le destin français d'une famille suédoise : les barons Adelswärd », in Bulletin du musée Bernadotte, no 26, 1986, p. 13-29.

Liens externes

  • Portail de la politique française
  • Portail de Meurthe-et-Moselle
  • Portail de la France au XIXe siècle
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.