Oscar Griswold

Oscar Wollverton Griswold (), né à Ruby Valley, Nevada, est un général américain de l'US Army pendant la Seconde Guerre mondiale.

Pour les articles homonymes, voir Griswold.

Oscar Wollverton Griswold

Lieutenant General Oscar Griswold

Naissance
Ruby Valley, Nevada
Décès
Origine États-Unis
Arme US army
Grade Général d'armée
Années de service 19101947
Commandement VIIe Armée
Conflits Première Guerre mondiale
Seconde Guerre mondiale
Faits d'armes Campagne des îles Salomon
Campagne des Philippines
Distinctions Distinguished Service Cross (2)

Distinguished Service Medal (3)
Silver Star (2)
Bronze Star
Purple Heart

Biographie

Jeunes années

Oscar Woolverton Griswold est né le à Ruby Valley dans le Nevada. Il a fréquenté l'Université du Nevada, à Reno de 1905 à 1906. En 1906, il est reçu à Académie militaire de West Point, il sort en 1910 et est nommé sous-lieutenant dans l'infanterie.

Première Guerre mondiale

Ses premières missions comme officier sont trois ans de service en Chine de 1914 à 1917. Pendant la Première Guerre mondiale il sert comme major puis comme lieutenant-colonel dans la 84e division d'infanterie américaine, dans la Force expéditionnaire américaine en Europe de 1918 à 1919, il participe à l'Offensive Meuse-Argonne[1].

Entre-deux-guerres

De 1921 à 1924, il est affecté à l'Académie militaire de West Point. En 1925, il est nommé à l'état-major général.

De 1929 à 1931 il sert dans l'état-major général du département de la Guerre. De 1932 à 1936, il est membre du conseil de l'infanterie, et de 1936 à 1939, il travaille à l'Office de l'infanterie.

Seconde Guerre mondiale

De à , Griswold commande le 29e régiment d'infanterie des États-Unis. En , il est promu général de brigade et devient commandant général du Centre de formation d'infanterie. Le , il est promu au grade de major général, et commande la 4e division d'infanterie

En , il commande le XIV Corps d'armée, il combat à la bataille de Nouvelle-Géorgie, à la bataille de Bougainville et durant la campagne des Philippines.

En 1945, il est promu au grade de lieutenant général et continue à servir dans le Pacifique sous Douglas MacArthur, pendant la bataille de Manille en . En , le général de l'armée MacArthur nomme Griswold pour commander la Dixième armée américaine après la mort du lieutenant-général Simon Bolivar Buckner, Jr. lors de la bataille d'Okinawa. Toutefois, il est évincé au profit du général Joseph Stilwell.

Après-guerre

Après la Seconde Guerre mondiale, Griswold sert comme commandant de la 7e armée du au , puis dans la troisième armée américaine à partir du au .

En , il se retire à Colorado Springs, dans le Colorado. Il meurt le et est enterré au cimetière de West Point.

Décorations

États-Unis

Distinguished Service Cross avec une feuille de chêne

Distinguished Service Medal avec deux feuilles de chêne

Silver Star avec une feuille de chêne

Bronze Star

Purple Heart

Silver Lifesaving Medal

World War II Victory Medal

Notes et références

  1. (en) R. Manning Ancell et Christine Miller, The Biographical Dictionary of World War II Generals and Flag Officers : The US Armed Forces, Westport, Connecticut, Greenwood Press, (ISBN 978-0-313-29546-1), p. 123–124.

Liens externes

  • Portail de la Seconde Guerre mondiale
  • Portail des forces armées des États-Unis
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.