Oscar Eichacker

Biographie

Oscar Eichacker est d'abord élève à l'École des beaux-arts de Marseille, puis obtient une bourse suivre les cours à l'École des beaux-arts de Paris où il est élève d'Antoine Sartorio. Il débute en 1913 à l'exposition de l'Association des artistes marseillais. Après la Première Guerre mondiale, il participe en 1919 à une exposition d'art moderne à la galerie marseillaise Nadar-Detaille. En 1921, il travaille comme ornemaniste à l'escalier monumental de la gare de Marseille-Saint-Charles avec les sculpteurs Auguste Carli et Louis Botinelly.

En 1932, en collaboration avec l'architecte Gaston Castel, il sculpte le Monument à Jean Jaurès à Istres. Son militantisme au sein du front populaire entraîne une baisse d'activité durant une dizaine d'années. Après la Seconde Guerre mondiale, il sculpte de nombreux bustes.

Œuvres

Notes et références

Annexes

Bibliographie

  • André Alauzen et Laurent Noet, Dictionnaire des peintres et sculpteurs de Provence-Alpes-Côte d'Azur, Marseille, Jeanne Laffitte, (1re éd. 1986), 473 p. (ISBN 978-2-86276-441-2, OCLC 920790818, notice BnF no FRBNF40961988), p. 175.
  • Antoine Olivesi et Rodolphe Prager, « EICHAKER Oscar, Édouard, Jules [EICHACKER selon l'état civil] », dans Le Maitron (lire en ligne).

Liens externes

  • Portail de la sculpture
  • Portail de la peinture
  • Portail de la gravure et de l'estampe
  • Portail de Marseille
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.