Orthomyxoviridae

Orthomyxoviridés

Orthomyxoviridae
Classification selon l’ICTV
Royaume Riboviria
Règne Orthornavirae
Embranchement Negarnaviricota
Sous-embr. Polyploviricotina
Classe Insthoviricetes
Ordre Articulavirales

Famille

Orthomyxoviridae
ICTV 1975[1],[2]

Classification phylogénétique

Position :

Les Orthomyxoviridae sont une famille de virus à ARN monocaténaire de polarité négative de l'ordre des Articulavirales. Ils rassemblent notamment les quatre types de virus de la grippe. Les virus de cette famille ont un génome segmenté, c'est-à-dire divisé en segments d'acides nucléiques distincts. Dans le cas des Orthomyxoviridae, il s'agit de six à huit segments d'ARN monocaténaire de polarité négative. La longueur totale de ce génome est comprise entre 12 000 et 15 000 nucléotides.

Types d'infections

Les quatre premiers genres regroupent les virus responsables de la grippe chez les vertébrés, y compris les oiseaux[alpha 1], les porcs, les humains, et d'autres mammifères comme les pinnipèdes (phoques, otaries et morses) alors que le genre Isavirus infecte les saumons et le genre Thogotovirus infecte vertébrés et invertébrés, comme des moustiques et des parasites de poissons.

Notes et références

Notes

  1. Voir l'article Grippe aviaire.

Références

Références biologiques

  • Portail de la virologie
  • Portail de la médecine
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.