Ornithogale des Pyrénées

Ornithogalum pyrenaicum

L'Ornithogale des Pyrénées (Ornithogalum pyrenaicum), appelé aussi Asperge des bois ou encore Aspergette[1], est une plante herbacée vivace de la famille des Liliacées selon la classification classique ou des Asparagacées selon la classification phylogénétique APG IV (2016).

Synonyme

  • Loncomelos pyrenaicus (L.) Hrouda

Description

C'est une plante bulbeuse, aux feuilles linéaires qui disparaissent pratiquement à la floraison en laissant une hampe florale d'assez grande taille (30 à 60 cm), au sommet de laquelle, au départ, une cinquantaine de boutons floraux sont organisés en épi. Au fur et à mesure de l'éclosion, qui commence par la base, chaque fleur en s'épanouissant développe un pétiole qui fait évoluer cet épi en grappe grêle. Chaque fleur est blanc-verdâtre à six pétales, six étamines.

Habitat

On la rencontre dans les prairies, les talus, et les bois clairs, jusqu'à 1 200 m d'altitude, presque dans toute la France.

Statut

Cette plante est protégée dans le Nord-Pas-de-Calais ainsi qu'en Alsace, Aquitaine, Haute-Normandie et Picardie.

Usages

Les jeunes pousses sont comestibles d'où les noms « asperge des bois » ou « aspergette » qui lui sont donnés dans certaines régions.

Références

Voir aussi

Article connexe

Liens externes

  • Portail des Pyrénées
  • Portail de la botanique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.