Organized Crime and Corruption Reporting Project

Le Organized Crime and Corruption Reporting Project (OCCRP) est un regroupement de journalistes d'enquête et de centres d'enquête fondé en 2006. Les membres de l'OCCRP enquêtent sur différentes zones géographiques et sur différentes thématiques (corruption, crime organisé).

Fondation

Le OCCRP a été fondé par les journalistes Drew Sullivan et Paul Radu (en) à l'aide d'une bourse du United Nations Democracy Fund (en). Les deux journalistes enquêtaient alors sur les traders en énergie en Europe de l'Est et ressentaient le besoin de mener leur enquête sur plusieurs pays en même temps et d'avoir une structure pour les y aider.

Projet Daphne

L'OCCRP participe avec la plateforme Forbidden Stories au projet Daphne, un projet de journalisme d'investigation collaboratif faisant suite à l'assassinat de la journaliste maltaise Daphne Caruana Galizia pour ses révélations.

Enquêtes majeures

Les enquêtes de l’OCCRP sont régulièrement reprises par la presse généraliste.

Prix annuel

Depuis 2012, l'OCCRP décerne un prix qui "reconnaît la personne ou l'institution qui a fait le plus pour faire progresser l'activité criminelle organisée et la corruption dans le monde"[4].

Lien externe

Article connexe

Références

  1. « [Enquête] Armes contre pétrole : les affaires louches de Semlex et Gunvor en Côte d’Ivoire – Jeune Afrique », sur JeuneAfrique.com, (consulté le )
  2. « Contrebande de tabac en Afrique : les pays de la CEDEAO perdent 700 milliards de francs CFA », sur Wayeno, (consulté le )
  3. Tiana, « « Illicit whites » et China Tobacco : les géants du tabac dissimulées derrière leur écran de fumée », sur Newsly, (consulté le )
  4. (en) OCCRP Staff, « Jair Bolsonaro », sur OCCRP (consulté le )
  • Portail du journalisme
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.