Organisme tunisien des droits d'auteur et des droits voisins

L’Organisme tunisien des droits d'auteur et des droits voisins (arabe : المؤسسة التونسية لحقوق المؤلف والحقوق المجاورة) ou OTDAV, précédemment appelé Organisme tunisien de protection des droits d'auteurs, est un établissement public tunisien à caractère non administratif destiné à la gestion collective du droit d'auteur.

L'ancien organisme est créé en vertu de la loi n°94-36 du et commence ses activités en 1997[1]. L'organisme qui lui succède est créé en vertu du décret n°2860-2013 du [2].

Cet organisme est placé sous la tutelle du ministère des Affaires culturelles[1].

Activités

Pour adhérer à l'OTDAV, il faut être Tunisien ou étranger (dans des cas déterminés) et l'auteur d'une œuvre originale dans les domaines littéraire, artistique ou scientifique. Tout auteur doit adhérer à l'OTDAV pour bénéficier de ces services qui consiste à :

  • défendre les intérêts moraux et matériels des adhérents et leurs œuvres contre toute exploitation abusive ou violation de ses droits ;
  • offrir à ses adhérents une assistance et des conseils juridiques lors de la conclusion de contrats avec les exploitants ou une tierce partie ;
  • percevoir, au profit de tout adhérent, des droits d'auteurs en contrepartie de l'exploitation des œuvres déclarées ;
  • faire bénéficier aux auteurs inscrits au sein de l'OTDAV des services du fonds social et culturel ;
  • remettre une attestation au déposant permettant de donner une date certaine à l'œuvre et d'identifier son auteur ;
  • soumettre à l'appréciation des autorités judiciaires un commencement de preuve attestant de l'antériorité de l'œuvre et de l'identité de son auteur en cas de contestation[1].

Notes et références

Lien externe

  • Portail de la Tunisie
  • Portail du droit
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.