Organisateur de mariage

L'organisateur de mariage, aussi appelé wedding planner, est une personne qui propose un service d'accompagnement (ou coaching) dans l'organisation de mariages. Il possède généralement des compétences dans l’évènementiel, puis s'est spécialisé dans le domaine du mariage.

Présentation

En France, les première agences ont vu le jour en 2002-2003, bien qu'historiquement ce métier existe depuis les XVIe et XVIIe siècles, avec l'apparition des « grands maîtres de cérémonie », plus tard des « maîtres des Menus-Plaisirs » et le plus connu au XVIIIe, Des Entelles. Le bâtiment des Menus Plaisirs à Versailles existe toujours.

La profession se développe ainsi depuis quelques années en France, avec plus de six-cents à sept-cents agences estimées en 2012, mais aussi en Belgique, Suisse, au Luxembourg et plus largement dans de nombreux pays francophones dans le monde.

On estime que 75 % des mariages aux États-Unis sont organisés par des bridal consultants. En France, ce taux est estimé entre 12 et 20 % des mariages et il est en constante augmentation. Ce développement est dû principalement à l’évolution des mœurs et de la vie de couple. En effet, aujourd’hui la moyenne d’âge du premier mariage est en constant recul (32 ans) et le taux de femme active augmente considérablement depuis 50 ans. Ainsi, les futurs mariés d’aujourd’hui sont des couples actifs, souvent depuis quelques années : ils ont donc un pouvoir d’achat plus important à allouer à leur mariage mais ont peu de temps pour prendre en charge son organisation. Enfin, depuis dix ans, les attentes des mariés pour cette journée ont évolué. Les couples souhaitent un mariage davantage personnel et émotionnel, et moins traditionnel : tant par les animations, la décoration que par la réception. Ceci notamment expliqué par le fait que les familles interviennent moins dans les prises de décision, dans la mesure où les mariés assument, de plus en plus, eux-mêmes financièrement leur mariage. Spécialiste du mariage, l'organisateur de mariage sera plus à même que les futurs mariés de concevoir leur projet de mariage sur mesure et personnel grâce à son carnet d’adresses, son expérience et sa connaissance aiguë du marché et ses tendances. Toutefois, la famille est encore très présente dans les mariages français, notamment en province où les traditions sont bien ancrées.

La profession s'organise généralement autour de petites structures (une à deux personne(s) : auto-entreprise, EURL, SARL, etc.). En effet, le métier tend à se développer comme une profession libérale, l'organisateur de mariage travaillant essentiellement à son compte mais il existe aussi des structures évènementielles de plus grande envergure. On peut également retrouver ces professionnels au sein d'un service « mariage » chez les traiteurs ou les lieux de réception.

Dans le monde, cette profession est très développée et reconnue aux États-Unis, en Corée du Sud, en Asie (Chine triangle d'or, Japon), en Angleterre et en Norvège.

Prestations d'un organisateur de mariages

Planning de travail

L'organisateur de mariage est un professionnel organisé ayant une culture sur le mariage, ses mœurs et les particularités de celles-ci.

Il gère plusieurs événements à la fois, il se doit d'adopter un planning fonctionnel et irréprochable.

Même si les premiers contacts ont généralement lieu un an avant la date prévue du mariage, la plupart des organisateurs sont capables d'organiser un mariage en quelques mois.

Après un premier rendez-vous et la signature d'un contrat, l'organisateur et les futurs mariés rédigent ensemble un cahier des charges et un budget prévisionnel, sur lesquels chacune des parties s'engage avant de commencer l'organisation.

Une majorité des organisateurs de mariages facturent uniquement leurs honoraires et laissent le couple contracter directement avec les prestataires. Dans ce cas de figure, le budget prévisionnel est donc uniquement une base de travail.

Au-delà de ses prestations de planification et d'organisation du mariage, un véritable organisateur de mariage ne fournit aucune autre prestation (traiteur, animation, photographe...). La décoration peut être proposée, mais c'est une prestation de wedding designer (agencement, locations, design floral, papeterie, etc.).

Avant le mariage

La période qui précède le mariage vise à préparer l'ensemble des éléments du mariage en mode projet. Il s'agit de définir les différents éléments du déroulement de la journée, le planning, les prestataires, la décoration, les animations, etc.

Lors d'un premier rendez-vous, l'organisateur présente son entreprise et prend note des désirs des futurs mariés.

Les rendez-vous suivants sont consacrés à l'organisation concrète du mariage : il cible les besoins, propose des prestataires, et réserve leurs services. Il peut aussi prodiguer des conseils sur le mariage, les vêtements, l'étiquette, et négocier des tarifs.

L'organisateur propose généralement les services suivants :

  • Conseils pour la définition du thème du mariage
  • Estimation du budget
  • Recherche des salles, des prestataires
  • Proposition d'un traiteur
  • Aide à la définition de la décoration à l'aide d'un prestataire scénographe ou wedding designer.
  • Assistance relative à la cérémonie religieuse et/ou civil
  • Proposition et impression du faire-part
  • Aide au choix des différents prestataires : robe et costume des mariés (voire des demoiselles d'honneur), coiffeuse et maquilleuse pour la mariée, animation musicale (concert ou DJ), photographe, vidéaste, cadeaux pour les invités, location d'une tente, etc.

La qualité d'un organisateur de mariage réside dans son organisation, et il dispose d'un carnet d'adresses de professionnels compétents, avec qui il négocie les tarifs à l'avantage de ses clients. L'organisateur n'impose pas les prestataires : il les propose, mais il doit laisser la possibilité aux mariés de choisir les prestataires qu'ils souhaitent. Toutefois, un organisateur professionnel privilégie les prestataires de qualité et non des rabais miraculeux. L'organisateur de mariage est souvent confronté à des demandes, parfois extravagantes, allant au-delà des obligations initialement prévues.

Pendant le mariage

Pendant le mariage, l'organisateur s'assure à ce que tout ce qui a été prévu soit appliqué en temps, en heure et en qualité !

Il assure généralement les tâches suivantes :

  • Accueil et coordination des prestataires,
  • Gestion de la logistique,
  • Gestion du temps,
  • Accompagnement des invités,
  • Gestion des problèmes qui peuvent survenir pendant la journée,
  • Gestion du timing de la soirée,
  • Respect du budget alloué.

Après le mariage

Après le mariage, pour une prise en charge totale, l'organisateur peut gérer la remise en état du lieu de réception et l’envoi des cartes de remerciements.

Coût du service

Pour être rentable, les mariés peuvent envisager les services d'un organisateur de mariage si leur budget prévu est supérieur à 15 000 euros. L'organisateur de mariage représente certes un coût non négligeable, mais qui permet d'assurer la réussite d'un évènement et la tranquillité des mariés le jour J.

Plusieurs modes de facturation sont pratiqués pour une prise en charge de A à Z :

  • De nombreux organisateurs travaillent au pourcentage du budget du mariage (entre 10 et 20 %) ;
  • D'autres organisateurs fixent un montant forfaitaire, défini en fonction du projet des mariés.

Pour du conseil ou une assistance de coordination limitée au jour J, un forfait horaire est généralement appliqué.

Certaines agences sont spécialisées dans le mariage luxe mais d'autres proposent également des formules pour les petits budgets, avec des services limités ou des formules à la carte.

Le mode de facturation varie selon chaque professionnel :

  • soit toutes les prestations sont facturées, et la marge est incluse en augmentant les tarifs des prestataires ;
  • soit toutes les prestations sont facturées au prix public, en distinguant clairement le montant des honoraires d'organisation ;
  • soit les honoraires sont facturées séparément, et vous payez directement chacun des prestataires.

Notez que certains organisateurs proposent un service gratuit : des rétro-commissionnements sont reversés à l'organisateur par chaque prestataire qui surfacturent aux mariés leur prestation.

De toutes les manières, quel que soit le mode de facturation pratiqué (directement : honoraires facturés aux mariés, ou indirectement : commissions parallèle par les prestataires invisibles pour les mariés), une prestation d'organisation de mariage professionnelle complète, de qualité, pour cent personnes environ, coûte aux mariés un montant compris entre 3 000 et 8 000 euros.

Évolution du métier

Facile d'accès et à la mode, le métier d'organisateur de mariage fait rêver et attire de nombreuses personnes, généralement des jeunes femmes qui se sont mariées ou de jeunes personnes ayant uniquement la notion de rêve en tête[style à revoir].

Toutefois, le métier est extrêmement exigeant, pointu et nécessite un véritable savoir-faire spécifique : culture, législation, planification, efficacité, communication, relationnel, scénographie, colorimétrie, empathie, etc. Le modèle économique des entrepreneurs est parfois mal pensé, la tarification sous-évaluée, les compétences non adaptées, et de nombreuses agences se voient fermer dans un délai moyen de deux ans après leur ouverture[réf. nécessaire].

Le métier tend à se développer de façon sérieuse. L'apparition de salariés et de franchisés voient le jour depuis seulement deux ans[Depuis quand ?] en France.

Comme une grande majorité des professions, celle d'organisateur de mariage n'est pas réglementé en Europe ce qui génère de nombreuses dérives ou excès : agences peu professionnelles qui cassent les prix, organisateur de mariage peu ou mal formés...[réf. nécessaire]

Organisations professionnelles

  • L'Assocem (Association des organisateurs et consultants en mariage), une association professionnelle qui a pour but de rassembler et partager les acteurs majeurs de l’organisation de mariage en France.
  • Le SNOMEP (Syndicat national des organisateurs de mariages et d'évènements professionnels) est le syndicat national en France permettant de réglementer, de démarcher et de conseiller les particuliers, les organisateurs de mariage, les professionnels dans les abus, les excès et créer une réglementation sérieuse auprès du gouvernement et du ministère du travail de l'emploi de la formation professionnelle et du dialogue social.

Organisateurs de mariage à travers le monde

À la suite d'une enquête effectuée en 2012 sur un échantillon de 12 000 futurs ou jeunes mariés[1], on constate que les organisateurs de mariage sont plus ou moins sollicités selon les pays. En France par exemple, seuls 5 % des futurs mariés font appel à un organisateur de mariage, contre 50 % au Brésil et 25 % aux États-Unis.

D'après un constat fait en 2014 le premier pays à utiliser ce service nettement reconnu est la Corée du Sud.

Franchise et l'organisation de mariage

L'évolution du métier en France a poussé des agences à développer des réseaux de franchise à l'échelle nationale.

Formations d'organisateur de mariage

En France, 3 écoles délivrent une certification d'État RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) d'organisateur de mariages et d'évènements (publication dans le Journal officiel le ):

Au cinéma

Notes et références

  1. Zankyou, « Enquête internationale sur le mariage ZIWO 2012 », sur www.zankyou.com/fr, (consulté le )

Lien externe

  • Portail des fêtes et des traditions
  • Portail du travail et des métiers
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.