Opération Mer Verte

L'opération Mer Verte (en portugais : Operação Mar Verde) est une attaque amphibie à Conakry, la capitale de la République de Guinée, par entre 350 et 420 soldats portugais et combattants guinéens en . L'objectif était de capturer Amílcar Cabral, le chef du Parti africain pour l'indépendance de la Guinée et du Cap-Vert (PAIGC) ou de tuer Ahmed Sékou Touré et renverser son régime.

Opération Mer Verte

Pendant la guerre d'indépendance de la Guinée-Bissau

Localisation Conakry, Guinée
9° 32′ 53″ N, 13° 40′ 14″ O
Planifiée par Forces armées portugaises
Cible République de Guinée
Date (UTC±00:00)
Participant Forces armées portugaises et forces dissidentes guinéennes / Milice de la Guinée et PAIGC
Issue Victoire portugaise, 26 prisonniers de guerre portugais relâchés, défaite du PAIGC, destruction des navires et de l'armée de l'air guinéenne, échec à capturer ou tuer Amílcar Cabral et Ahmed Sékou Touré
Pertes 1 Portugais et 7 Guinéens / ~ 52-500 Guinéens morts

Contexte

En 1952, Ahmed Sékou Touré est devenu le chef du Parti démocratique guinéen (PDG). En 1957, la Guinée a organisé une élection au cours de laquelle le PDG a remporté 56 sièges sur 60. Le PDG organisa un referendum en septembre 1958, au cours duquel la majorité des Guinéens optèrent pour une indépendance immédiate plutôt que pour une association continue avec la France. Les Français se retirent et, le 2 octobre 1958, la Guinée se proclame république souveraine et indépendante sous le président Touré. En 1960, Touré accueillit en Guinée et soutint Amílcar Cabral et son organisation, le PAIGC, qui cherchait à obtenir l’indépendance de la Guinée portugaise (aujourd’hui la Guinée-Bissau) et du Cap-Vert portugais. En 1963, le PAIGC entame la guerre d’indépendance de la Guinée-Bissau.

Articles connexes

  • Portail de l’histoire militaire
  • Portail de l'Empire colonial portugais
  • Portail de la Guinée
  • Portail de la Guinée-Bissau
  • Portail de Conakry
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.