Opérateur de réseau mobile virtuel

Un opérateur de réseau mobile virtuel, également connu sous le sigle MVNO (de l'anglais Mobile Virtual Network Operator), est un opérateur de téléphonie mobile qui, ne possédant pas de concession de spectre de fréquences ni d'infrastructure de réseau radio propres, contracte des accords avec les opérateurs mobiles possédant un réseau mobile (connu sous le sigle MNO, de l'anglais Mobile Network Operator) pour leur acheter un forfait d'utilisation de leur réseau radio et le revendre sous sa propre marque à ses clients.

Historique

Le premier succès d'un opérateur MVNO est Virgin Mobile, lancé au Royaume-Uni en 1999. Précédemment, la société Sense avait essayé de lancer un service de MVNO dans les pays scandinaves, mais sans succès. Une stratégie du même type avait été appliquée par MCI dans les années 1990[1].

En France, depuis le , une procédure a été mise en place par l'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes afin de simplifier les démarches pour changer d'opérateur mobile et raccourcir le délai de portabilité.

Différents types de MVNO

En général, un MVNO est une société indépendante de l'opérateur, ce qui lui permet de fixer ses tarifs propres.

Le MVNO intervient en se concentrant sur des marchés sur lesquels il développe une activité commerciale qui lui permet d'attirer de nouveaux clients, auparavant servis par les opérateurs traditionnels (MNO) ou par d'autres MVNOs ou des primo-accédants.

On peut distinguer différents positionnements de MVNOs.

MVNO pour particuliers le Grand Public

Longtemps, ces MVNO ont misé sur des offres à bas prix, ce qui les différencie des opérateurs historiques. En France, depuis 2012, et l'arrivée de Free, le marché de ces MVNO a été modifié, certains ont disparu, d'autres ont été rachetés (Darty...).

MVNO pour particuliers dit « ethnique »

Il cible des particuliers avec pour cible principale certaines catégories de la population. Par exemple des utilisateurs de certaines nationalités ou origines, des frontaliers, des touristes étrangers. Il se différencie en proposant des tarifs agressifs vers l'international. Grâce à ce positionnement, il obtient un revenu par utilisateur plus élevé que la moyenne en facturant une plus grande proportion d'appels internationaux.

Les accords de licence de marque

Ce type de MVNO cible un groupe de population particulier en s'appuyant sur une marque connue. On retrouve ici des médias (radios, télévisions), des acteurs de la grande distribution, des banques... Des offres de services à valeur ajoutée complémentaires peuvent être proposées pour attirer la population visée, et améliorer le revenu par abonné : téléchargement de musique, résultats d'émission de variété, votes SMS ou des bons d'achats sous forme de forfait.

Leurs cibles sont des marchés de niche spécifique, de type démographique comme Boost Mobile (en) et Amp'd Mobile (en) aux États-Unis ou encore Hello MTV, NRJ Mobile et ID&T Mobile sur le marché européen pour attirer les jeunes.

En France, d'après l'ARCEP, il n'existait plus en 2015 que 3 licences de marque, il s'agissait de M6 Mobile, NRJ mobile et Carrefour Mobile.

MVNO pour les entreprises

Ce type de MVNO cible une clientèle d'entreprises et fournit parfois des services spécifiques aux entreprises.

Full MVNO

Ce type de MVNO possède, outre les classiques VMS (plateforme de messagerie vocale) et SVI (serveur vocal interactif), au moins un registre de localisation (HLR) et un centre de commutation de téléphonie mobile (MSC). De ce fait, il a toutes les fonctionnalités d'un opérateur mobile de type MNO sauf la couverture réseau radio (GSM, UMTS ou LTE).

L'avantage de ce type de statut est de permettre à l'opérateur Full MVNO d'utiliser plusieurs couvertures réseaux, et de négocier les meilleurs tarifs ou obtenir les meilleurs services du moment (par exemple une couverture 4G nationale). Le Full MVNO a ses propres cartes SIM et peut provisionner l'IMSI (contenu dans la carte SIM de ses clients) sur le réseau de l'opérateur avec lequel il a signé un accord, car c'est le HLR géré par l'opérateur Full MVNO qui contient les profils de ses clients.

Classification et stratégie marketing des MVNO

Parmi les motivations d'un opérateur mobile pour héberger un MVNO sur leur réseau, on peut avancer :

  1. Les opérateurs mobiles ne sont pas souvent bien représentés dans tous les segments potentiels de la clientèle. Les MVNOs sont un moyen d'implémenter un mélange de marché spécifique, avec ou sans partenaires qui peuvent permettre d'attaquer des marchés ciblés ou spécifiques.
  2. Les opérateurs mobiles ont des besoins de capacité, de produit, et de nouveaux segments de marché - spécialement dans les nouveaux domaines tels que la troisième génération. Une stratégie de MVNO peut permettre de générer des économies d'échelle, pour utiliser au mieux un réseau téléphonique existant.
  3. Les MVNOs peuvent aider les opérateurs mobiles à conquérir une cible de marché de niche avec des besoins spéciaux, que l'opérateur mobile classique ne peut obtenir.

Infrastructures

Le MVNO ne possède généralement aucune infrastructure de GSM, ni de centre de commutation de téléphonie mobile (MSC), ni de segment radio (antennes relais). Certains MVNO peuvent posséder leur propre registre de localisation (HLR), qui permet davantage de flexibilité puisqu'il peut utiliser différents réseaux du même opérateur mobile ou de plusieurs opérateurs.

En outre, Le MVNO ne possède parfois pas de système d'information complet, et peut donc utiliser les services d'un MVNE pour compléter son système d'information, notamment en ce qui concerne la connexion au système d'information de l'opérateur mobile.

Notes et références

  1. (en) Comment être un MVNO ?, sur telephonyonline.com

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail des télécommunications
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.