Oosterscheldekering

Introduction

Ce barrage limite les submersions marines. Il comprend de grandes glissières qui peuvent être abaissées en cas de fortes tempêtes, éventuellement combinées à une marée d'équinoxe, pour que la marée haute ne puisse franchir les digues de l’Escaut oriental. À une hauteur d'eau attendue de plus de 3 mètres au-dessus du niveau NAP d'Amsterdam, les portes sont fermées par les agents du poste de commande de l'île de Neeltje Jans. Si personne n'est présent, les portes se ferment automatiquement à tout dépassement des 3 mètres d'eau. Depuis la mise en service, le barrage a été fermé à 27 reprises (voir ci-dessous), en dehors des fermetures de maintenance.

Les débuts

L'Escaut oriental devait être totalement fermé, l'estuaire serait devenu un lac d'eau douce.

À la fin des années 1960, les travaux débutèrent sur base du projet initial. Quelques îles artificielles, parmi lesquelles Roggenplaat (1969), Neeltje Jans (1970) et le Noordland (1973), avaient été construites. À la fin 1973, 5 des 9 kilomètres de la passe de l'Escaut oriental avaient été endigués.

Vers 1973, une protestation massive[2] vit le jour de la part d'organisations de défense de la nature et des pécheurs. Sur ce, les travaux ont été temporairement arrêtés en juillet 1974, dans l'attente d'une décision définitive. Le gouvernement nomma une commission Escaut oriental, devant statuer sur une solution plus consensuelle. Il fut finalement décidé en 1976 d'installer des portes-glissières, solution beaucoup plus complexe, sur trois kilomètres de longueur de l'ouvrage. Ces portes sont normalement ouvertes, mais peuvent être fermées à l'occasion de fortes tempêtes. L'entrée de l'eau de mer et les marées de l'Escaut oriental ont ainsi été conservées.

La construction

Le budget de l'Oosterscheldekering fut revu à la hausse à la suite d'une décision du cabinet ayant réévalué les difficultés techniques. La construction fut reprise en avril 1976.

La construction d'une île artificielle nommée Neeltje Jans a été nécessaire et là 65 énormes piliers de béton furent construits à sec dans une forme de radoub qui, une fois remplie d'eau permit leurs transports par l'Ostrea, bateau spécialement construit, vers leur emplacement final, puis lestés de sable.

En dessous de ces pieux, des nattes avaient été placées, pour empêcher le déplacement du sable. Un autre bateau a été construit spécialement pour cette tâche, le Cardium. Un troisième bateau spécial fut construit, pour damer le sol sablonneux, le Mytilus.

Le , la dernière des 62 portes-glissières en acier installées entre les piliers, fut mise en place. Le barrage antitempêtes fut inauguré le suivant par la reine Béatrix en ces mots : « Le barrage antitempêtes est fermé. Les travaux du Plan Delta ont été achevés. La Zélande est désormais sûre » (ceci n'était pas tout à fait exact, puisque les travaux du Plan Delta ne furent vraiment achevés qu'en 1997 à l'issue de l'inauguration du dernier ouvrage que fut le Maeslantkering, en Hollande-Méridionale). La route sur l'ouvrage ne fut toutefois inaugurée par la princesse Juliana que le .

Fermeture des portes

La procédure convenue est qu'au-delà de 3 mètres au-dessus du niveau moyen de la mer à Amsterdam (référence officielle NAP), les portes doivent être fermées.

Date Niveau (m altitud NAP) Remarque
2,94
2,73
2,71
3,71
3,17
3,69
3,25
3,35
2,92
2,80
2,65
3,15
3,25
3,13
3,37
3,37
3,49
3,37
3,11
3,13
2,55
3,23
3,00
3,43 fermeture simultanée du Hartelkering du Maeslantkering et de la Barrière de la Tamise
3,60[3] fermeture simultanée de la Barrière de la Tamise et de l'Algerakering
3,04
3,10 fermeture simultanée de 5 barrages anti-tempête des Pays-Bas
3,05[4] tempête Ciara. Fermeture de l'Algerakering, du Haringvlietdam et de la Barrière de la Tamise.
  • source:

La navigation se fait par l'écluse du Roompotsluis.

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

Notes et références

  • Portail des Pays-Bas
  • Portail du monde maritime
  • Portail du bâtiment et des travaux publics
  • Portail sur les barrages
  • Portail des lacs et cours d’eau
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.