Omeljan Pritsak

Omeljan Pritsak (en ukrainien : Омеля́н Пріца́к ; - ) est un scientifique, philologue, orientaliste, historien, membre étranger de l'Académie nationale des sciences de l'Ukraine, membre de la Société scientifique de T.Shevchenko, Académie libre des sciences ukrainienne, Association internationale d'études ukrainiennes, docteur honoris causa des universités, membre de nombreuses universités et académies du monde. Omeljan Pritsak a été le premier professeur d'histoire ukrainienne à l'université de Harvard, fondateur et premier directeur de l'Institut de recherche ukrainien de Harvard.


Biographie

Omeljan Pritsak né le dans le village de Luka, District Sambir de la région de Lviv. 1928-1936 - études au gymnase classique polonais à Ternopil. Étudiant aux universités de Lviv (Université nationale d'Ivan Franko, 1936-1940), Berlin (1943-1945) et Göttingen (1946-1948)[1], il est devenu l'élève des études philologiques et orientales polonaises (V. Kotvich, T. Levytsky, E. Zavalinsky), des études historiques et orientales ukrainiennes (I. Krypyakevich, T. Kostrub, J. Pasternak, V. Simovich, A. Krymsky) et écoles de linguistique allemande et orientale (R. Hartmann, G.-H. Schöder, A. von Gabayin).

1948 - soutenance de la thèse "Karachanidische Studien I-IV. Études sur le patrimoine culturel et social". 1951 - Graduation de Stammesnamen und Titulaturen der altaischen Völker à l'Université de Goettingen.

Décédé le à Boston, Mass., USA [2].

Carrière

Omelyan Pritsak est devenu un chercheur de classe mondiale dans plusieurs domaines scientifiques : la philologie, la linguistique, les études orientales, l'histoire et appartient à juste titre à la galaxie d'érudits universels qui étaient Y.G. Herder, G.V.F. Hegel, O. von Humboldt, B. Croche, A. Krymsky. Il a apporté une contribution précieuse au développement du monde orientaliste en tant que chercheur, initiateur et organisateur de centres scientifiques internationaux, notamment de Societas Uralo-Altaica[3], Ural-Altaische Jahrbücher, Permanent International Altaistic Conference.

Omelyan Pritsak a élevé les studios ukrainiens au rang des sciences mondiales en tant que leader intellectuel dans l'établissement du prestige des sciences humaines ukrainiennes à l'étranger. Il était l'organisateur et le premier chef du département d'histoire ukrainienne de M. Hrushevsky et le premier directeur de l'Institut scientifique ukrainien de l'Université de Harvard.

Pritsak a créé sa propre école savante d'ukrainianistes qui ont interprété pour la première fois l'histoire de l'Ukraine dans une vision globale de l'histoire du monde. Les principaux représentants de cette école comprennent O. Subtelnyi, P.P. Magochiy, Z. Kogut, F. Sysyn, O. Andrievskaya et autres.

O. Pritsak initié et a été directement impliqué dans la mise en œuvre de la célébration du projet Harvard du millénaire du christianisme sur le territoire ukrainien (depuis La Rous de Kiev).

Dans le cadre du projet, les scientifiques ont commencé à publier, outre les forums scientifiques internationaux et les manifestations culturelles et publiques, la « Bibliothèque de littérature ukrainienne ancienne de Harvard », qui comprend des œuvres originales créées sur le territoire de La Rous de Kiev et de l'Ukraine aux XIe – XVIIIe siècles.

Pritsak relance les études orientales ukrainiennes, crée et devient le premier directeur de Krymskui Institut d’Études Orientales d'Académie nationale des sciences d'Ukraine. Il a cofondé la Commission archéologique et son successeur - l'Institut d'archéographie et d'études de sources ukrainiennes MSG Hrushevsky d'Académie nationale des sciences d'Ukraine. O. Pritsak a fondé et dirigé le premier en Ukraine post-soviétique département d’historiosophie à l'Université nationale de Taras Shevchenko.

Notes et références

  1. (en-US) « Omeljan Pritsak », sur Harvard Gazette, (consulté le )
  2. « Omeljan Pritsak « Інститут сходознавства », sur oriental-studies.org.ua (consulté le )
  3. « Geschichte der Societas Uralo-Altaica (SUA), e.V. », sur web.archive.org, (consulté le )
  • Portail de la linguistique
  • Portail de l’histoire
  • Portail de l’Ukraine
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.