Olivier de Lagarde

Olivier de Lagarde, né le à Paris, est un journaliste français de radio et de télévision. Il est notamment rédacteur en chef adjoint de France Info et président du Press Club de France[1] depuis juillet 2019

Biographie

Olivier de Lagarde naît le à Paris, dans une famille de journalistes : son père Pierre de Lagarde est journaliste et producteur télé de l'émission Chefs-d'œuvre en péril, et sa mère France de Lagarde, journaliste à La Vie Catholique. Il est marié à Anne de Lagarde, chargée des relations extérieures à Télérama, et a trois enfants.

Ancien élève de l'IEP de Strasbourg et de l'université Paris-I, Panthéon-Sorbonne, il est diplômé d'une maîtrise de sciences politiques, d'une licence d'histoire et d'une licence d'administration publique.

France Info

Il fait l'essentiel de sa carrière professionnelle à France Info où il entre en 1991. Reporter, présentateur et chroniqueur, la revue de presse de la station lui est confié en 1995, il l'assure chaque matin pendant neuf ans. Présentateur fil rouge de la tranche matinale de la station à partir de 2004, il a notamment en charge l'interview politique. Durant cinq ans, on lui confie ensuite l'animation de l'antenne en début de soirée avec notamment Qu'en pensez-vous, débat d'actualité où il reçoit quotidiennement de nombreuses personnalités.

Parallèlement, il présente pendant huit ans l'émission Patron chef d'entreprise chaque samedi sur France Info.

En 2013, on lui confie la rubrique Idées de France Info avec l'émission Un monde d'idées : diffusée du lundi au vendredi, c'est une interview long format d'intellectuels, artistes, politiques, chefs d'entreprises, universitaires, écrivains présentée en trois volets quotidiennement.

Depuis , il présente également Ça nous marque chaque dimanche : interview d'un chef d'entreprise portant une marque particulièrement emblématique.

Lors de l'année électorale forte qui est 2017, la radio lui confie une nouvelle interview quotidienne en semaine : "Moi Président ...", devenue "Génération député", après les résultats de l'élection présidentielle, puis "Les vacances du pouvoir", après les législatives.

Depuis la rentrée 2017, il mène une nouvelle interview du même genre que "Un monde d'idée", "Un monde d'actions" : il revient avec ses invités sur des actions menées en lien avec l'actualité.

Il est aussi régulièrement remplaçant des émissions de franceinfo depuis la rentrée 2016 (Les Informés, Tout est politique).

Il est aujourd'hui rédacteur en chef adjoint de France Info[2].

À la télévision

Olivier de Lagarde débute en 1998 sur la sept-Arte dans la Semaine de l'économie où il est chargé du portrait de l'invité. En 2003, il devient chroniqueur pour l'émission Merci Pour l'info sur Canal+. En 2008, il assure la co-présentation de l'interview politique d'Itélé tous les soirs à 19h15.

Chroniqueur sur Public Sénat, il devient en 2011 présentateur de l'émission Face aux idées sur La Chaîne parlementaire, rendez-vous mensuel présenté en première partie de soirée.

Olivier de Lagarde est en outre invité régulièrement comme éditorialiste sur les plateaux d'I-Télé ou de LCP pour commenter l'actualité.

Après la création de France Info (chaîne de télévision) en 2016, il est régulièrement remplaçant de Jean-Mathieu Pernin et de Jean-François Achilli pour leurs émissions diffusées simultanément à la TV et à la radio.

Enseignement et autres activités

Depuis 2013, Olivier de Lagarde enseigne les techniques de l'interview, en tant que chargé de cours à Science Po Journalisme.

Il est conseiller éditorial des éditions Débats publics.

Olivier de Lagarde est président du club Churchill, association de journalistes épicuriens, ainsi que président du Press club de France depuis .

Il est membre du jury du prix de l'humour politique.

Auteur

Olivier de Lagarde est l'auteur-coordinateur des Roitelets ou la France des fiefs, édition L'Archipel, .

Il est le coauteur, avec son père Pierre de Lagarde, du Dictionnaire amoureux du patrimoine (préfacé par Stéphane Bern), édition Plon, .

Distinctions

Olivier de Lagarde est officier de l'ordre national du Mérite[3].

Notes et références

  1. « Conseil d’Administration | Press Club », sur pressclub.fr (consulté le )
  2. Hélène Reitzaum, « France Info : « L'info ne s'arrête pas à 19 heures » », sur lefigaro.fr, (consulté le ).
  3. « Légion d'honneur et ordre du Mérite pour journalistes et dirigeants de médias (2005-2010) », sur acrimed.org, Action critique médias, (consulté le ).

Annexes

Articles connexes

  • Portail de la radio
  • Portail de la télévision
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.