Olivier Vernet

Olivier Vernet, né à Vichy le , est un organiste et professeur de musique classique français.

Pour les articles homonymes, voir Vernet.

Biographie

Olivier Vernet, né à Vichy le , étudie l'orgue avec Gaston Litaize au conservatoire de Saint-Maur-des-Fossés, puis avec Marie-Claire Alain à celui de Rueil-Malmaison, où il remporte le premier prix de virtuosité à l'unanimité du jury[1],[2]. Il reçoit également le premier prix d'orgue au Conservatoire de Paris dans la classe de Michel Chapuis[2] et en 1991, le premier grand prix international d’orgue de Bordeaux[1].

Après avoir servi pendant 15 ans en tant qu'organiste cotitulaire à l'église Saint-Louis de Vichy sur le célèbre orgue Bernard Aubertin, il devient organiste titulaire du Grand Orgue de la cathédrale de Monaco en à la suite d'une sélection internationale[2].

Olivier Vernet est professeur de musique à l'Académie de musique Rainier III de Monaco et au conservatoire de Nice depuis  ; il est également directeur artistique du festival international d'orgue de Monaco et du festival d'orgue de Mougins[1],[3].

Il fonde en 2006 une formation d'orgue à 4 mains : Vernet-Meckler Organ duet.

Olivier Vernet est chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres, et de l’Ordre monégasque du Mérite Culturel ; il est lauréat des fondations Bleustein-Blanchet pour la Vocation, Yehudi Menuhin, et Aram Khatchatourian.

Il est le frère de la cantatrice Isabelle Vernet.

Discographie

Olivier Vernet a enregistré plus d'une centaine de disques à l'orgue, notamment de compositions de Bach[1],[4],[5].

En 2004, à l’orgue, mais également à la direction de l’Ensemble ... in Ore mei... , il enregistre "Cantica Nativitatis 1676", (H.21, H.238, H.316, H.317, H.318, H.393, H.395) et "Pour un Reposoir", (H.253, H.254, H.259, H.279, H.407, H.425, H.438, H.439), de Marc-Antoine Charpentier pour le label Ligia Digital.

On notera en particulier les intégrales de référence selon la presse spécialisée : les œuvres pour orgue de J.S Bach, C.P.E Bach, Bruhns, Buxtehude, Clérambault, Couperin, De Grigny, Hanff, Kneller, Reubke avec Muza Rubackyté, Schumann, Liszt incluant un CD avec Laurent Cabasso ; les œuvres pour orgue à 2 et 4 mains de Mozart, Mendelssohn et Gade avec Cédric Meckler ; les concertos pour orgue et orchestre de C.P.E. Bach, J.C. Bach, Haydn, Corrette, et le premier enregistrement mondial des concertos à plusieurs claviers (orgues) de J.S. Bach en compagnie de Marie-Claire Alain.

Récompensé par de très nombreux Diapason d’Or, Choc du Monde de la Musique, ffff de Télérama, 10 de Répertoire, Joker de Crescendo et Recommandé par Classica, ainsi que par la presse étrangère (FonoForum, PianoNews, The American Organist,…), il a en outre obtenu les cinq récompenses les plus prestigieuses décernées par la presse francophone : Grand Prix de la Nouvelle Académie du Disque pour son intégrale Buxtehude en 5 CDs ; Grand Prix de l’Académie Charles Cros, Grand Prix de l’Académie des Beaux-Arts, Diapason d’Or de l’Année 2000 pour son intégrale J.S. Bach en 15 CDs (élue également comme version de référence dans « Les Essentiels Bach » de Classica en 2021) ; Choc Classica de l’Année 2016 pour son intégrale Bruhns-Hanff-Kneller.

L’ensemble de ses enregistrements est très régulièrement diffusé sur les ondes (France Musique, Europe 1, France Inter, Radio Classique, RCF, RTBF, RAI, American Public Media,…) et, parmi les trois retenus jusqu’à présent dans les émissions de critiques à l’aveugle, deux ont été classés en première place (Livre d’Or de Nicolas de Grigny, Leçons de Ténèbres de François Couperin). Certains sont utilisés comme bande-son pour des films («Le souffle» de Damien Odoul, «Mon meilleur ami» de Patrice Leconte). D’autres enfin ont été utilisés de 2011 à 2017 par le CNED pour la préparation à la licence de musicologie.

Références

  1. Frédéric Muñoz, « L’organiste Olivier Vernet fête ses 50 ans et son centième disque « Artistes « ResMusica » (consulté le )
  2. (en) « Olivier Vernet (Organ) - Short Biography », sur www.bach-cantatas.com (consulté le )
  3. admin, « Le nouvel orgue monégasque fait son festival - Trois questions à Olivier Vernet, responsable du Festival international d'orgue de Monaco », sur Concertclassic, (consulté le )
  4. « Olivier VERNET organiste, Musique d'orgue », sur www.france-orgue.fr (consulté le )
  5. (en) « Olivier Vernet - Bach's Instrumental Works - Discography », sur www.bach-cantatas.com (consulté le )

Liens externes

  • Portail de la musique classique
  • Portail de l’orgue
  • Portail de la France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.