Olivier Baussan

Olivier Baussan né le est chef d'entreprise français. Il est le fondateur de L'Occitane en Provence, d'Oliviers & Co et Premiere Pression Provence.

Biographie

Formation

En 1975, il obtient sa licence en lettres à l’université d'Aix-en-Provence[1].

L’Occitane en Provence

[à développer]

Militant écologiste, il abandonne ses études à l’âge de 23 ans, pour se consacrer à la création de produits cosmétiques à partir de la flore de Provence. Olivier Baussan commence son activité à l’aide d’un vieil alambic racheté quelque temps plus tôt[2].

Mais c’est la récupération d’une ancienne savonnerie sur le déclin et l’association avec un ami chimiste, Yves Millou, qui vont donner la première impulsion de croissance à cette petite entreprise.

En 1976, le groupe est créé. En 1980, Oliver Baussan entreprend un voyage au Burkina Faso où il découvre les propriétés du Beurre de Karité[3]. En 1981 son premier magasin s’ouvre à Volx et Haute Provence. En 1992, le fondateur revend le groupe à l’Autrichien Reinold Geiger mais conserve 5 % des parts[4].

En 1996, il lance avec l'Occitane en Provence une marque d'huile d'olives premium, Oliviers & Co.[5].

En , s’ouvre l’éco-musée de l’Olivier à Volx et crée deux ans plus tard Première Pression Provence pour soutenir et commercialiser les producteurs d’huile d’olive de Provence.

De 2006 à 2008, il crée la Fondation l'Occitane qui a pour objectifs de soutenir les personnes déficientes visuelles et participer à l’émancipation économique des femmes au Burkina Faso.

En 2008, il ouvre le premier magasin parisien Première Pression (huile d'olive)[6].

En 2014, il rachète la Confiserie du Roy René[7].

En 2015, il rachète Maison Brémond 1830 : L'Epicerie fine de Provence[8]

En 2016, il rachète la Confiserie Leblanc[8].

Notes et références

Liens externes


  • Portail des entreprises
  • Portail des Alpes-de-Haute-Provence
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.