Oliveraie
Une oliveraie ou olivaie ou olivette est un verger planté d'oliviers, essentiellement pour l'oléiculture (exploitation agricole de production d'olives et d'huile d'olive)[1],[2].
Historique
Les oliveraies sont principalement situées dans les pays du bassin méditerranéen ainsi qu'au Proche-Orient. Elles sont exploitées au moins depuis l'Âge du bronze (3150 à 1200 avant J.-C.) de la Protohistoire. En France, elles se situent essentiellement en Provence dans le Midi de la France, associées traditionnellement à des mas agricoles et moulin à huile (extraction de l'huile d'olive). Le Var compte à lui seul quelque 700 000 oliviers. Le type de terrain le mieux approprié pour une oliveraie est un terrain bien exposé, rocailleux, pas trop lourd ni humide.
Implantations géographiques
- Beaumes-de-Venise dans le Vaucluse (France)
- Oliviers cultivés sur restanques à Levens (France)
- Luberon (France)
- Drôme, olive noire de Nyons (France)
- Domaine « Château de Taurenne » (France)
- Calabre (Italie)
Productions
Production d'olives
Les oliveraies sont essentiellement destinées à une production d'olives pour la table ou pour de l'huile.
Production de bois d'olivier
La production de bois d’olivier en oliveraie de sylviculture est inexistante en France, malgré ses qualités reconnues et recherchées en menuiserie et production d'objets domestiques et décoratifs divers, à cause de la petite taille en général des arbres, de leur croissance très lente dans le temps, et de l'âge exceptionnel des plus vieux oliviers de l'Histoire du monde (estimés scientifiquement à plus de 2000 à 4000 ans pour les plus anciens actuellement connus).
Notes et références
Voir aussi
Liens externes
- Une bactérie menace les oliveraies italiennes
- Metzmacher, M. (non daté). Les oiseaux des oliveraies (Sig, Algérie). Document en pdf..
- Portail de l’agriculture et l’agronomie
- Portail de la Provence
- Portail de la mer Méditerranée