Olga de Wurtemberg

Olga de Wurtemberg ( allemand : Herzogin Olga Alexandrine Marie von Württemberg), née le et morte le , est la fille du duc Eugène de Wurtemberg et de la grande-duchesse Vera Constantinovna de Russie. Elle est l'épouse du prince Maximilien de Schaumbourg-Lippe[1].

Jeunesse et famille

La princesse Olga, née à Stuttgart, est la plus jeune des jumelles du duc Eugène de Wurtemberg, fils de Eugène-Guillaume de Wurtemberg et de Mathilde de Schaumbourg-Lippe, et de la grande-duchesse Vera Constantinovna de Russie, fille de Constantin Nikolaïevitch de Russie et d'Alexandra de Saxe-Altenbourg. Sa sœur jumelle aînée est Elsa de Wurtemberg (1876-1936). Elles ne se ressemblent pas et Olga, beaucoup plus grande que sa sœur, semble être l'aînée des deux.

Mariage et descendance

Olga de Wurtemberg avec ses fils le prince Albrecht de Schaumbourg-Lippe (à droite) et le prince Eugène de Schaumbourg-Lippe (à gauche).

Il y eut des pourparlers pour marier la princesse Olga au prince Max de Bade, mais il épouse finalement la princesse Marie-Louise de Hanovre. En , on rapporte ses fiançailles avec le prince Eugène de Suède, le plus jeune fils du roi Oscar II de Suède. Le mariage n'a pas lieu, et le prince, artiste remarquable, reste célibataire.

Olga épouse le prince Maximilien de Schaumbourg-Lippe ( - ), fils de Guillaume de Schaumbourg-Lippe, et de Bathilde d'Anhalt-Dessau, le à Stuttgart[1].

Leur mariage dure moins de six ans, Maximilien étant mort prématurément. Ils ont trois enfants :

  • Eugène de Schaumbourg-Lippe ( - ). Il meurt célibataire à 30 ans à Caterham, Surrey, dans un accident d'avion[1] ;
  • Albrecht de Schaumbourg-Lippe ( - ). Il épouse le la baronne Walburga von Hirschberg ( - ). Ils n'ont pas d'enfants. Il a une fille avec la baronne Marie-Gabriele von Pfetten-Arnbach (), Andrea de Schaumbourg-Lippe (née le ), qui épouse le le comte Franz von Degenfeld-Schonburg, ils ont trois enfants ;
  • Bernard de Schaumbourg-Lippe ( - ).

Notes et références

  1. Willis, The Romanovs in the 21st Century, p. 162

Bibliographie

  • Willis, Daniel. Les Romanov au 21e siècle: une biographie généalogique, VDM, 2009. (ISBN 978-3-639-17480-9)

Liens externes

  • Portail du Royaume de Wurtemberg
  • Portail de la monarchie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.