Olga Boznańska

Olga Boznańska, née le à Cracovie, morte le à Paris, est une peintre polonaise, liée au mouvement du modernisme. Elle fit l'essentiel de sa carrière en France.

Biographie

Helena Olga Boznańska est la fille d’Adam Nowina Boznański, ingénieur des chemins de fer, et de la française Eugénie Mondan. Elle a une sœur, Izabela.

Elle apprend d'abord le dessin auprès de Józef Siedlecki et Kazimierz Pochwalski. De 1886 à 1890, elle étudie dans les écoles privées de Karl Kricheldorf et Wilhelm Dürr à Munich, et se consacre dès lors à la peinture[1].

Elle obtient une médaille d'or à Vienne en 1894[2]. En 1895, le journal berlinois Bazaar

la considère comme l’une des douze principales femmes peintres d’Europe.[3]

En 1898, elle s'installe à Paris et devient membre de l’Association des Artistes Polonais Sztuka. Elle adhère également à la Société artistique polonaise, à l’Association des femmes artistes polonaises de Cracovie, et à la Société internationale des sculpteurs, graveurs et peintres de Londres. Elle expose à la Société nationale des beaux-arts, dont elle devient sociétaire en 1904, mais aussi à Berlin, Munich, Vienne, Prague, Amsterdam, Londres, Venise et Pittsburgh. Elle enseigne la peinture à l'Académie Colarossi ainsi qu'à l'Académie de la Grande Chaumière,

l'Académie Vitti. En 1926, elle expose au Salon des Tuileries[4].

Olga Boznańska est décorée de l'Ordre Polonia Restituta en 1938[1].

Certaines sources prétendent qu’elle aurait reçu la Légion d’honneur en 1912, mais il n’existe aucun dossier a son nom.[5]

Dans les années 1930, elle expose au Salon des Femmes Artistes Modernes (FAM).

Les dernières années de sa vie sont difficiles : l'artiste est affectée par le suicide de sa sœur Izabela et des problèmes financiers.

Elle meurt le 26 octobre 1940 dans son atelier, situé au 49, Boulevard Montparnasse et elle est inhumée au cimetière polonais des Champeaux, près de Paris[6].

Œuvres

Olga Boznańska a réalisée plus que 1200 ouvres, principalement des portraits, des natures mortes et parfois des paysages. Son œuvre la plus célèbre est la Jeune fille aux chrysanthèmes, datant de 1894. Plusieurs portraits de Boznańska sont conservés au Musée d'Orsay[7].

Expositions

Collections publiques

Les œuvres d'Olga Boznanska sont conservées dans des musées polonais, principalement dans les musées nationaux de Cracovie et de Varsovie.

Hommages

Notes et références

  1. (en) « Olga Boznańska (1865-1940) », The Kosciuszko Foundation (consulté le )
  2. Dictionnaire des artistes contemporains, 1910-1930 par Édouard-Joseph, Librairie Gründ, Paris 1934
  3. « Boznanska Olga », sur www.culture.gouv.fr (consulté le )
  4. René Édouard-Joseph, Dictionnaire biographique des artistes contemporains, tome 1, A-E, Art & Édition, 1930, p. 193
  5. « Boznanska Olga », sur www.culture.gouv.fr (consulté le )
  6. « Olga Boznańska (1865-1940) | France Pologne - Francja Polska | Patrimoines Partagés », sur heritage.bnf.fr (consulté le )
  7. « Recherche - POP », sur www.pop.culture.gouv.fr (consulté le )
  8. Catalogues des expositions.
  9. « Boznańska, Olga (1865-1940) » sur idref.fr
  10. « Planetary Names: Crater, craters: Boznańska on Mercury », sur planetarynames.wr.usgs.gov (consulté le )

Annexes

Bibliographie

  • (pl) Maria Rostworowska, Portret za mgłą: opowieść o Oldze Boznańskiej, Kraków (Cracovie), Wydawnictwo Lexis, 2005 (ISBN 83-89425-21-1).

Liens externes

  • Portail de la peinture
  • Portail de la Pologne
  • Portail de l’histoire de l’art
  • Portail de la France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.