Oleg Sokolov

Oleg Valerievitch Sokolov (en russe : Олег Валерьевич Соколов) est un historien russe, né en 1956 à Léningrad. Il est spécialiste de l’époque napoléonienne.

Pour les articles homonymes, voir Sokolov.

Fin 2019, il est incarcéré à la suite du meurtre de sa compagne, une étudiante de près de quarante ans sa cadette.

Biographie

Oleg Sokolov entame des études scientifiques, avant de se consacrer définitivement à l’histoire. Après une thèse sur les officiers français à l’époque révolutionnaire, il a publié des ouvrages sur l’histoire militaire et les campagnes napoléoniennes dont il est le meilleur spécialiste de son pays. Il enseigne comme professeur de civilisation française à l’université de Saint-Pétersbourg[1].

Président de l’association russe d’histoire militaire, sa participation à de nombreuses reconstitutions lui vaut la faveur des télévisions européennes qui font souvent appel à lui comme conseiller technique[réf. nécessaire].

Il a été fait chevalier de la Légion d'honneur en 2003[2],[1].

Enseignant et membre du conseil scientifique à l'Institut des sciences sociales, économiques et politiques (Issep), école fondée à Lyon par l’ancienne députée du Front national, Marion Maréchal, il a été démis de toutes fonctions le à la suite de l'affaire Anastasia Iechtchenko (uk)[3].

Affaire Anastasia Iechtchenko

Le , Oleg Sokolov est arrêté à Saint-Pétersbourg sur le quai de la Moïka. Il a avec lui un sac dans lequel des mains de femme tranchées sont découvertes[2]. Il serait tombé à l'eau alors qu'il tentait de faire disparaître ces restes humains[2]. Le comité d'enquête de la fédération de Russie à Saint-Pétersbourg a ouvert une procédure pénale au titre de la partie 1 de l'article 105 du Code pénal de la fédération de Russie (« meurtre »). Le corps sans tête découvert dans l’appartement de Sokolov est celui de son élève et co-auteure Anastasia Iechtchenko (uk), âgée de 24 ans[4],[5] qui était sa compagne. Il avoue le l'avoir tuée[6].

Ce meurtre rouvre un débat sur les violences conjugales, alors que le pays a diminué les peines pour les violences dans le cadre familial[7]. Son procès s'ouvre le en Russie[7]. Le , il est condamné à 12 ans et demi de prison[8].

Ouvrages traduits en français

  • L’Armée de Napoléon, éditions Commios, 600 p.
  • Austerlitz – Napoléon, l’Europe et la Russie, éditions Commios, 592 p.
  • Le Combat de deux Empires, Paris, Éditions Fayard, coll. « Divers Histoire », 2012, 528 p. (ISBN 978-2-213-67076-8)

Notes et références

  1. « Professeur de civilisation française à l'université de Saint-Pétersbourg, Oleg Sokolov est le spécialiste russe de l'histoire napoléonienne. Il a été décoré de la Légion d'honneur pour ses recherches sur l'histoire des relations franco-russes. », cf. Oleg Sokolov, Le Combat de deux Empires : La Russie d'Alexandre Ier contre la France de Napoléon (1805-1812), Paris, Fayard, coll. « Divers Histoire », , 528 p. (ISBN 978-2-213-67076-8, lire en ligne), p. 4 (couverture).
  2. G. N. et AFP, « Un prof d’histoire de l’école de Marion Maréchal soupçonné d’avoir découpé une ex-étudiante », sur www.20minutes.fr, (consulté le )
  3. Par Q. L. Le 9 novembre 2019 à 20h39, « Un célèbre historien russe soupçonné d’avoir tué une ancienne étudiante », sur leparisien.fr, (consulté le )
  4. « 78.ru | Официальный сайт телеканала | Новости политики, экономики, общества, происшествия в Санкт-Петербурге », 78.ru (consulté le )
  5. « 78.ru | Официальный сайт телеканала | Новости политики, экономики, общества, происшествия в Санкт-Петербурге », 78.ru (consulté le )
  6. « Russie : un éminent historien avoue avoir tué et démembré sa jeune compagne », RTL, (consulté le )
  7. L'Obs avec AFP, « Il a tué et démembré sa compagne : l’historien russe Oleg Sokolov face à ses juges », L'Obs, (lire en ligne, consulté le )
  8. (fr)« Russie : l'historien Oleg Sokolov condamné à 12 ans et demi de prison pour avoir tué et démembré sa compagne », sur francetvinfo.fr, (consulté le ) : « Il "était complètement conscient de ses actes au moment du crime", a souligné la juge »

Liens externes

  • Portail de la Russie
  • Portail de l’historiographie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.